En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 11 10 2002 par Dr Stéphane Guez

IL10 et asthme : la preuve de l’efficacité de la désensibilisation spécifique comme traitement curateur de l’asthme allergique

Cela fait longtemps (depuis les années 1993 environ ) que l’on sait que l’IL10 joue un rôle essentiel dans l’induction d’un état d’anergie chez le patient allergique. D’abord produite par les cellules T, l’IL10 est ensuite produite par d’autres cellules : monocytes, LB etc. Dans la désensibilisation au venin de guêpe il y a production accrue d’IL10 sécrétées d’abord par les cellules T (…)
lire la suite 2741 lectures

article du 10 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Le poumon commence bien au niveau du nez ! !

Les conclusions de cette étude sont claires : à partir du moment où il y a une allergie avec un terrain atopique, la rhinite et l’asthme ne sont que les 2 moyens d’expression d’une même pathologie. L’association entre les 2 est telle que le praticien doit dépister une atteinte lorsque c’est l’autre qui occupe le devant de la scène ; d’autre part une rhinite ne doit pas être négligée (…)
lire la suite 2289 lectures

article du 10 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au poisson : non, pensez à l’anisakiase.

Anisakis parasite de la famille des Nématodes peut être ingéré accidentellement par l’homme lors de la consommation de poisson cru. Le bilan allergologique d’un patient se présentant avec des symptômes allergiques protéiformes, implique toujours une enquête alimentaire particulièrement à la recherche de consommation de poisson cru. Bien sûr, ici le traitement de la cause résout tous les (…)
lire la suite 13938 lectures

article du 9 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le sport ne protège pas de l’asthme. Au contraire ?

L’asthme d’effort est une entité clinique qui correspond à la survenue d’un bronchospasme lors d’un effort physique, en général prolongé. Parfois, le sportif le ressent et le diagnostic est facile. Parfois, il est silencieux mais il existe quand même une inflammation. D’où l’intérêt de dépister l’asthme d’effort, même s’il n’existe pas de symptôme. Efficacité d’examens systématiques pour (…)
lire la suite 3867 lectures

article du 8 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Pour éviter de retourner aux urgences, les asthmatiques doivent aller à l’école.

Il y a longtemps que tous les intervenants médicaux ayant en charge la maladie asthmatique insistent sur la nécessité d’une information précise de l’asthmatique sur sa maladie et sur les modifications thérapeutiques à apporter à son traitement de fond en cas d’aggravation. Cette étude confirme l’intérêt de cette démarche qui évite réellement de nouvelles hospitalisations. Mais le problème (…)
lire la suite 2067 lectures

article du 7 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Requiem pour le débit mètre de pointe : appareil peu fiable dans l’urgence ! !

Le débit mètre de pointe apparaît de plus en plus comme un moyen très grossier d’apprécier un obstruction bronchique, avec des causes d’erreurs nombreuses. Il a été essentiellement préconisé par les américains pour permettre aux patients de se gérer eux mêmes en l’absence de recours facile aux médecins. Il est essentiellement prescrit en France pour suivre des asthmes graves ou dans le (…)
lire la suite 3121 lectures