En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 3 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Chez les gros fumeurs, seul l’arrêt total du tabagisme a une influence sur la diminution du risque de pathologie respiratoire obstructive chronique, quels que soient les autres paramètres entrant en jeu. Diminuer sa consommation n’a pas d’influence. Il serait intéressant de comparer les mêmes données chez des fumeurs qualifiés de « moyens » ou « légers », de façon à savoir si c’est le (…)
lire la suite 5448 lectures

article du 1 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme de l’adulte : sous diagnostiqué et le plus souvent allergique

Malgré les avancées notables sur le plan du diagnostic de l’asthme, cette étude montre du doigt l’insuffisance des diagnostics d’asthme portés par des médecins, une part importante des adultes rapportant un wheezing échappant à ce diagnostic. Autre fait intéressant, l’asthme atopique est plus fréquent chez les adultes plus jeunes, a contrario le wheezing se retrouve chez les plus âgés. Les (…)
lire la suite 2885 lectures

article du 29 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Raconte moi ton asthme ; je te dirai combien tu coûtes !

L’asthme coûte cher en terme financier et humain ; appréhender la maladie dans son ensemble s’impose pour le choix du traitement en s’appuyant sur des définitions précises ! Le coût de l’asthme aux Etats -unis : Anne L. Fuhlbrigge, Robert J. Adams, Theresa W. Guilbert, Evie Grant, Paula Lozano, Susan L. Janson, Fernando Martinez, Kevin B. Weiss and Scott T. Weiss Channing Laboratory, (…)
lire la suite 2210 lectures

article du 26 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Effectivement, il semble que les données de l’EMG réalisé par une méthode non invasive (simple collage d’électrode) soit très bien corrélé au VEMS, quelque soit le niveau d’obstruction bronchique, et les résultats sont reproductibles. Il n’est pas possible d’en conclure qu’il puisse s’agir d’une nouvelle méthode de mesure de routine de la fonction respiratoire, mais ces résultats pourraient (…)
lire la suite 2212 lectures

article du 22 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Toujours serrer la main d’un asthmatique, ça lui dilate les bronches ! !

17 patients ont été testés, certes à plusieurs reprises, mais il faudrait confirmer ces résultats sur une série plus importante de patients, et en fonction des différents degrés de sévérité de l’asthme et en fonction des différents traitements de fond. Mais ces résultats « tiennent la route » sur le plan physiopathologique, surtout si on effectue un rapprochement avec l’asthme d’effort.
lire la suite 3897 lectures

article du 21 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Isabelle Bossé

Les sifflements respiratoires chez le bébé ont fait l’objet d’une communication du Pr Manfred Gotz. Ce sujet méritait une mise au point tant il est délicat. L’allergie aux protéines de lait sous ses diverses formes cliniques a aussi été traitée par le Pr Christophe Dupont. Les bébés siffleurs : qui traiter ???? Le Professeur Manfred GOTZ de Vienne, a fait un point sur la prise en (…)
lire la suite 6198 lectures