En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 20 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Traitements dans l’asthme : le bilan du pharmacien est un enseignement pour le médecin ! !

Cette étude confirme le recul des cromones même si on continue de les voir mentionner dans des recommandations sur la prise en charge de l’asthme. Les pharmaciens n’ont pas fait la différence en fonction du prescripteur : ainsi les allergologues respectent bien les recommandations, comme les pneumologues. Enfin, l’article soulève le problème de la sur prescription : il apparaît de plus en (…)
lire la suite 2384 lectures

article du 19 09 2002 par Dr Stéphane Guez

L’ECP, le serpent de mer de la maladie asthmatique.

En fait donc l’ECP témoigne essentiellement de la réponse aux corticoïdes lors d’un épisode aigu d’asthme. Les auteurs n’indiquent pas le type de prise en charge préconisé pour les non répondeurs. Faut-il en pratique clinique effectuer ce dosage ? En fait la connaissance de ce résultat ne semble pas utile en première intention. Par contre chez un adulte ayant peu répondu, ou de façon (…)
lire la suite 4449 lectures

article du 18 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme à la farine : des progrès dans le diagnostic.

La corrélation étant meilleure avec une dose « théorique » calculée mathématiquement d’allergène, il faudrait en arriver à faire les tests de provocation bronchique selon un modèle mathématique, où la susceptibilité individuelle ne modifierait pas les résultats et qui permettrait de tenir compte de l’inactivation dans le tissu bronchique des allergènes et des médiateurs, ce qui n’est pas le (…)
lire la suite 2787 lectures

article du 17 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Pas de fumée (de tabac) sans feu (dans les bronches).

L’impact réel du tabagisme passif chez le non fumeur est un débat passionnel qui n’est pas encore réglé, opposant fumeurs et non fumeurs de façon parfois violente. Cet article apporte des arguments à la cause des non fumeurs… Tabagisme passif : un facteur de risque de bronchite chronique et d’asthme chez les adultes ? : Katja Radon, PhD ; Kerstin Büsching ; Joachim Heinrich, PhD ; H.-E. (…)
lire la suite 2613 lectures

article du 16 09 2002 par Dr Hervé Masson

9èmes États Généraux de l’Asthme et de l’Allergie en Europe

L’association "Asthme et Allergies" organise le samedi 21 septembre 2002 les 9ème Etats généraux de l’asthme et de l’allergie à Paris. Cette manifestation permet de parler, auprès du grand public, de cette maladie invalidante au quotidien qu’est l’allergie. Thème - Asthme et Allergies : quelles conséquences au quotidien ? Samedi 21 Septembre 2002 Hôtel Sofitel Paris Rive Gauche 17bis, (…)
lire la suite 2854 lectures

article du 15 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Un vrai faux scoop : l’asthme est une affection allergique ! !

Cet article devrait intéresser tous les allergologues, non parce qu’il apporte une donnée vraiment nouvelle, mais parce qu’il pourra servir d’argument pour convaincre les quelques irréductibles qui n’admettent toujours pas l’importance du versant allergique dans la maladie asthmatique. Dans un cas douteux d’asthme, des tests négatifs permettent d’éliminer ce diagnostic sans avoir besoin de (…)
lire la suite 2384 lectures