Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6).

Derniers articles asthme

·

Asthme de l’adulte : implication importante des moisissures domestiques.

Illustration Allergique.org

Depuis longtemps les Allergologues cherchent à connaître l’influence de l’environnement domestique sur les maladies allergiques et particulièrement l’asthme. Cette méta-analyse apporte des données plutôt surprenantes. Ainsi, les moquettes et les tapis ne seraient pas des éléments péjoratifs, alors que les personnes vivant dans un habitat ancien et humide ont plus de chance de souffrir (…)

lire la suite 4623 lectures
·

Asthmatiques : mangez du poisson !

Illustration Allergique.org

Encore une étude australienne utilisant le registre Cochrane, cette fois-ci dans le but de rechercher s’il existe un effet bénéfique dans l’asthme en augmentant les entrées alimentaires riches en acides gras Oméga-3 dont la source principale est représentée par les huiles de poissons de mer. Régime riche en acides gras de poissons de mer chez des enfants et adultes asthmatiques (une revue (…)

lire la suite 3474 lectures
·

La pollution augmente la mortalité de l’asthme. Ferons-nous un jour quelque chose ?

Illustration Allergique.org

Nous le savons tous, la pollution favorise la survenue ou l’aggravation des maladies respiratoires. Cette nouvelle étude, d’origine espagnole (Barcelone) montre le rôle de la pollution de l’air dans la mortalité de l’asthme. Son intérêt ? Le grand nombre de cas étudiés. Conséquences du dioxyde d’azote et de l’ozone sur le risque de mortalité chez les patients présentant un asthme sévère. (…)

lire la suite 3141 lectures
·

Housse anti-acariens. Est-ce vraiment utile ?

Illustration Allergique.org

L’asthme allergique aux acariens est fréquent. En diminuant la quantité d’acariens dans la literie, on diminue l’inflammation bronchique causée par l’allergie. Cette étude américaine a cherché qu’elle était l’amélioration clinique apportée par une housse anti-acariens entourant le matelas chez les asthmatiques. Évaluation clinique de l’effet des housses de matelas anti-acariens chez les (…)

lire la suite 101509 lectures
·

Inflammation bronchique chez l’enfant :Playdoyer pour le monoxyde d’azote exhalé (NOe)

Illustration Allergique.org

Confirmation par une méthode invasive, le lavage bronchoalvéolaire, de l’intérêt d’un marqueur de l’asthme non invasif, le NO exhalé. Les auteurs participent à la validation de cette dernière technique dans le diagnostic de l’asthme. Le monoxyde d’azote exhalé est corrélé à l’éosinophilie des voies aériennes dans l’asthme de l’enfant. : T J Warke, P S Fitch, V Brown, R Taylor, J D M (…)

lire la suite 3115 lectures