Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : orl

Rhinites, pharyngites, angines blanches, rhino-pharyngites et sinusites sont les maladies ORL les plus souvent associées aux allergies. Certaines maladies spécifiques comme la polypose naso-sinusienne (maladie de Fernand Widal ou Samster’s syndrom des anglosaxons) ressemblent aux allergies sans en être. Ce mot-clef est attaché à ces articles.

Derniers articles orl

·

Asthmatiques ! Pourquoi s’en mettre plein le nez ?

Illustration Allergique.org

Dans le cadre du rhino-asthme allergique, le continuum anatomo-physiologique nez-bronche est souvent évoqué. En découle l’idée qu’il est nécessaire de traiter le nez et les bronches par corticothérapie nasale et inhalée. Mais au fait, est-ce que l’ajout d’un corticostéroïde nasal procure une épargne sur la dose inhalée ? C’est tout le mérite de ces auteurs anglais qui tentent de répondre à (…)

lire la suite 739 lectures
·

Alternaria vous monte au nez ?

Illustration Allergique.org

Si la sensibilisation à Alternaria est un facteur de risque d’asthme, la responsabilité de la moisissure dans la rhinite allergique est plus controversée. Une étude menée à l’école chez 6726 enfants de 6 villes françaises différentes prolonge le débat… Sensibilisation à Alternaria et rhinite allergique avec ou sans asthme dans l’étude des Six Villes Françaises : Z. A. Randriamanantany 1 , (…)

lire la suite 1699 lectures
·

Ca marche au pif chez les enfants asthmatiques.

Illustration Allergique.org

L’inflammation médiée par les IgE est une caractéristique de la rhinite et de l’asthme. Il a par ailleurs été montré que la rhinite allergique est un facteur de risque d’asthme. Cette étude visait à évaluer, dans une cohorte d’enfants ayant une rhinite allergique, l’effet d’un test de bronchodilatation bronchique réalisé de façon systématique. Impact de la rhinite allergique sur l’asthme (…)

lire la suite 606 lectures
·

En avoir ou pas (des végétations adénoïdes), cela fait-il une différence ?

Illustration Allergique.org

L’adénoïdectomie est un geste chirurgical ORL fréquent de par le monde. A tort ou à raison ? Une revue de la littérature a été menée pour apprécier l’efficacité de l’adénoïdectomie sur les symptômes nasaux récurrents ou chroniques chez l’enfant… Adénoïdectomie pour symptômes nasaux récurrents ou chroniques chez l’enfant : van den Aardweg MT, Schilder AG, Herkert E, Boonacker CW, Rovers MM. (…)

lire la suite 4050 lectures
·

Nouveau, vous avez une rhinite allergique : mangez des vers !

Illustration Allergique.org

Le traitement des maladies inflammatoires chroniques intestinales par exposition à des helminthes, comme Trichuris suis dans le cas de la maladie de Crohn, semble montrer efficacité et bonne tolérance. Les auteurs danois de ce travail tentent de traiter la rhinite allergique de la même manière. Alors, une thérapie pro-Th2 serait-elle efficace dans le cas d’une maladie IgE dépendante ?! (…)

lire la suite 1729 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant