Aller au contenu

Asthme – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

Illustration Allergique.org

Les corticoïdes cutanés sont très utilisés dans le traitement de la dermatite atopique. Cette étude rétrospective d’une série de 1271 patients aborde l’aspect de l’efficacité thérapeutique, des effets secondaires mais aussi de l’absence ou de l’insuffisance de résultats des dermocorticoïdes. Posologie et effets secondaires des topiques corticostéroïdes dans la gestion quotidienne de la (…)

lire la suite 5867 lectures
·

Mouchoirs versus antibiotiques chez les petits morveux !

Illustration Allergique.org

L’écoulement nasal chronique est une pathologie très fréquente chez l’enfant. Le médecin est « tiraillé » entre les parents qui veulent des antibiotiques, et des recommandations médicales généralement plus restrictives. Faut-il ou non donner des antibiotiques dans cette situation pathologique ? Antibiotiques pour les écoulements chroniques du nez (rhinosinusite) chez les enfants. (Revue (…)

lire la suite 2540 lectures
·

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Illustration Allergique.org

La sinusite chronique est une pathologie fréquente qui pourtant n’a pas fait l’objet de nombreuses publications concernant l’efficacité du traitement médical. Ici, les auteurs, après un traitement médical intensif, évaluent les bénéfices. De même, ils évaluent l’incidence du terrain atopique et de l’asthme. Analyse rétrospective des résultats thérapeutiques et du délai de rechute après (…)

lire la suite 10540 lectures
·

A « quelle sauce » traiter les petits enfants siffleurs : en nébulisation ou en aérosol ?

Illustration Allergique.org

La prise en charge des enfants avec des sifflements respiratoires est un problème médical et économique. D’une bonne prise en charge initiale dépendra le retour à domicile ou l’hospitalisation. La nébulisation est un traitement d’urgence habituel. Mais un aérosol dosé via une chambre d’inhalation peut-il être aussi efficace ? Nébulisation versus aérosol via une chambre d’inhalation, avec (…)

lire la suite 2821 lectures
·

Questionnaires de qualité de vie dans l’asthme : qui voit juste ?

Illustration Allergique.org

Cette étude établit une comparaison entre trois acteurs de la maladie asthmatique : l’enfant asthmatique, sa famille et son médecin. Qui a le regard le plus objectif sur la maladie et son impact sur la qualité de vie ? cette étude tente d’y répondre. Questionnaires spécifiques de la qualité de vie dans l’asthme chez les enfants : sont-ils utiles et réalisables en pratique de routine ? : (…)

lire la suite 3131 lectures