Aller au contenu

Environnement – Allergique.org

Derniers articles Sciences

·

Théorie hygiéniste : les bons et les mauvais germes.

Illustration Allergique.org

Etude concernant la théorie hygiéniste, cette fois, le distinguo est fait entre les micro-organismes marqueurs d’une mauvaise hygiène de vie et les bactéries intestinales pathogènes. Ce travail permet d’avancer dans l’explication du passage d’un génotype atopique à son phénotype. IgG anti-micro-organismes dans la pathologie atopique chez des adultes danois : l’Étude sur les Allergies de (…)

lire la suite 4156 lectures
·

Poésie : joli mois de mai, gentils lymphocytes T !!

Illustration Allergique.org

Peut-on envisager d’utiliser une manipulation thérapeutique des propres lymphocytes T du patient allergique pour supprimer ses réponses de type allergique en empêchant la production de cytokines de type TH2 ? Les cellules T humaines CD4+CD25+ provenant de la plupart des donneurs atopiques sont capables de supprimer les productions de cytokines TH1 et TH2. : Bellinghausen I, Klostermann B, (…)

lire la suite 5142 lectures
·

IFN-gamma dans le syndrome hyper-IgE : vers une meilleure compréhension et un traitement de cette maladie rare ?

Illustration Allergique.org

Le syndrome hyper-IgE (ou syndrome de Buckley) fait partie de ces maladies dites souvent orphelines car la rareté des patients atteints retarde souvent les avancées physiopathologiques et thérapeutiques pour ces pathologies. Un nouvel élément est ici apporté pour une meilleure compréhension de la maladie. Insuffisance sélective de la sécrétion d’IFN-g chez les patients présentant un (…)

lire la suite 12040 lectures
·

L’allergie au travail enfin reconnue et une nouvelle maladie à connaître pour les allergologues !!

Illustration Allergique.org

Le syndrome de fatigue chronique est une affection que doit connaître l’allergologue car les manifestations allergiques sont plus fréquentes chez ces patients qui ont souvent aussi une hyper réactivité bronchique. S’agit-il d’une maladie immunologique ? (Article paru dans Chest d’avril.) Association entre hyper réactivité bronchique et anomalies de l’immunité cellulaire chez les patients (…)

lire la suite 19123 lectures
·

Allergie à l’arachide : c’est inné.

Illustration Allergique.org

Dans la réaction allergique, l’orientation préférentielle de la réponse lymphocytaire vers un profil de sécrétion de cytokines Th2 (IL-4…) est une donnée établie. Cependant, il est essentiel de corréler ces données très fondamentales avec une observation similaire en clinique chez des sujets allergiques. Caractérisation des réponses lymphocytaires à l’arachide chez les enfants sains, les (…)

lire la suite 2748 lectures