Consensus international sur l’asthme : cause toujours ça m’intéresse ! !

lundi 9 août 2004 par Dr Stéphane Guez3461 visites

Accueil du site > Maladies > Asthme > Consensus international sur l’asthme : cause toujours ça m’intéresse ! !

Consensus international sur l’asthme : cause toujours ça m’intéresse ! !

Consensus international sur l’asthme : cause toujours ça m’intéresse ! !

lundi 9 août 2004, par Dr Stéphane Guez

Des recommandations internationales sur la prise en charge de l’asthme ont été proposées à l’issue de nombreuses réunions internationales. Il est logique de se demander si ces recommandations ont un effet sur la prise en charge de l’asthme et si les objectifs thérapeutiques proposés ont été atteints.

Contrôle et sévérité de l’asthme au niveau mondial. : Klaus F. Rabe, MD a * Mitsuru Adachi, MD b
Christopher K.W. Lai, MD c
Joan B. Soriano, MD d,e
Paul A. Vermeire, MD f
Kevin B. Weiss, MD g
Scott T. Weiss, MD h

From athe Department of Pulmonology, Leiden University Medical Center, Leiden ; bthe First Department of Internal Medicine, Showa University School of Medicine, Tokyo ; cThe Chinese University of Hong Kong, Hong Kong ; dWorldwide Epidemiology, GlaxoSmithKline Research and Development, Upper Providence ; ethe Health Promotion Research Unit, London School of Hygiene and Tropical Medicine, London ; fthe Department of Respiratory Medicine, University of Antwerp ; gMidwest Center for Health Services and Policy Research, Hines VA Hospital, and The Center for Health Care Studies, Northwestern University Feinberg School of Medicine, Chicago ; and hChanning Laboratory, Department of Medicine, Brigham & Women’s Hospital and Harvard Medical School, Boston USA

dans JACI July 2004 • Volume 114 • Number 1

 Introduction :

  • Le GINA (global initiative for asthma) a proposé un consensus de prise en charge de l’asthme en 1995, qui a été actualisé en 2002.
  • Mais il n’y avait pas d’informations récentes sur la prise en charge de l’asthme au niveau mondial.

 Objectif de l’étude :

  • Déterminer les variations dans la sévérité et le contrôle de l’asthme chez les enfants et les adultes dans les différentes régions du monde.

 Méthodologie :

  • Une étude transversale a été réalisée dans 29 pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie pour repérer les patients asthmatiques dans la population générale avec des symptômes durant l’année passée, ou qui prennent actuellement un traitement pour l’asthme.
  • Un questionnaire standard a été réalisé chez 7786 adultes et chez 3153 enfants ayant un asthme.
  • La perception subjective et objective du contrôle de l’asthme, ainsi que sa sévérité ont été évaluées, incluant le recours aux soins d’urgences, aux consultations médicales, le taux d’absentéisme et le nombre de médicaments utilisés.

 Résultats :

  • En dépit de variations selon les régions, un effet substantiel de l’asthme sur la vie des patients a été observé, avec une perte considérable du nombre de jours d’école et de travail.
  • Le niveau de contrôle de l’asthme chute en fonction du recours au traitement de fond d’après les recommandations internationales.
  • Il y a une proportion significative de patients qui ont toujours des symptômes et limitent leurs activités physiques et nécessitent des recours aux services d’urgences.
  • La proportion d’adultes asthmatiques qui sont également fumeurs est importante.
  • Cependant, l’utilisation des thérapeutiques anti-inflammatoires même chez les patients ayant un asthme persistant reste faible, de 26% en Europe de l’Ouest, à 9% au Japon, de même que l’utilisation d’un test fonctionnel respiratoire objectif.
  • La corrélation entre la perception personnelle de la sévérité de l’asthme et l’évaluation objective de cette sévérité sur la base des rapports du GINA est faible, et cela dans toutes les régions du monde.

 Conclusion :

  • Les auteurs concluent qu’il y a des preuves directes d’un sous traitement de l’asthme chez de nombreux patients asthmatiques à travers le monde, malgré la possibilité d’accès à des thérapeutiques efficaces, avec une chute des traitements de fond par rapport aux objectifs thérapeutiques des recommandations du GINA.

Dans ce travail multicentrique, les auteurs démontrent que la prise en charge de l’asthme reste très imparfaite avec une non réalisation des objectifs du GINA. Ainsi les crises restent fréquentes avec un absentéisme important, une sous-estimation de la sévérité de l’affection et une sous utilisation du traitement de fond.

Ce travail est intéressant et important avec cependant des limites.

Il démontre que l’asthme est une maladie mondiale et qu’aucun pays n’est épargné.

D’autre part la problématique est la même en particulier en ce qui concerne la perception de la sévérité de la maladie, l’intoxication tabagique concomitante et la sous utilisation du traitement de fond.

On peut s’interroger sur les raisons de cet échec, finalement, des recommandations dans tous les pays alors même que les données ethniques, sociales, économiques, culturelles sont différentes.

Les auteurs précisent que pourtant le traitement de l’asthme est actuellement efficace. Il reste cependant certainement trop contraignant pour de nombreux patients.

Les limites de ce travail sont le mode de recueil des renseignements qui s’est fait seulement par des questionnaires et des appels téléphoniques en utilisant certes des questionnaires standardisés mais parfois seulement traduit d’une langue dans une autre. Est-ce que pour autant la réalité derrière les mots est la même dans tous les pays ? N’y a t’il pas un risque de surestimation des symptômes avec ce type de questionnaire ?

Le tabagisme n’est-il pas directement la cause d’une symptomatologie asthmatique dont le meilleur traitement serait l’arrêt de la cigarette et non la prise d’un traitement de fond par des corticoïdes inhalés ?

Les objectifs du GINA n’étaient ils pas trop ambitieux, compte tenu des différences économiques entre les pays, les traitements de l’asthme étant certes efficaces mais très coûteux ?

Bref, il est difficile finalement d’exploiter ces résultats ou du moins d’en tirer une information utile à sa pratique quotidienne.

Peut-être faut-il simplement retenir que l’asthme est une affection fréquente qu’il faut savoir rechercher, et que proposer un traitement n’est ensuite qu’une partie de la prise en charge qui impérativement doit consister en une éducation du patient qui doit bien comprendre son affection pour bien se soigner.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel