À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

mardi 27 août 2002 par Dr Hervé Masson15781 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

mardi 27 août 2002, par Dr Hervé Masson

Les graminées céréalières : blé, orge, seigle… sont connues pour leur capacité à déclencher une allergie à leurs pollens : le classique rhume des foins. Mais les céréales peuvent aussi donner une allergie alimentaire. Les auteurs explorent les particularités de l’allergie aux céréales selon qu’on s’est sensibilisé en les mangeant ou en les respirant.

L’allergie après ingestion ou inhalation de céréales implique des allergènes semblables quelque soit l’âge : Armentia A, Rodriguez R, Callejo A, Martin-Esteban M, Martin-Santos JM, Salcedo G, Pascual C, Sanchez-Monge R, Pardo M dans Clin Exp Allergy 2002 Aug ;32(8):1216-22

- Contexte : Les céréales sont parmi les allergènes les plus fréquemment en cause dans les réactions d’hypersensibilité. Des protéines salines semblent être les allergènes les plus importants dans la genèse de la réponse asthmatique. Par contre, il n’y a que peu d’informations disponibles concernant les allergènes des céréales responsables des réactions allergiques après ingestion.

- Objectifs : Le but de cette étude était d’évaluer la réactivité allergènique des allergènes des céréales inhalés ou ingérés à différents âges pour savoir si la réponse différait selon la voie de sensibilisation.

- Méthodes : Nous avons inclus 66 patients dans 3 groupes :
*Groupe 1 : 40 enfants âgés de 3 à 6 mois qui ont souffert de diarrhée, vomissements, eczéma ou perte de poids après l’introduction de céréales dans leur alimentation et chez qui la possibilité d’une maladie cœliaque a été écartée.
*Groupe 2 : 18 adultes souffrant d’allergie alimentaire aux céréales testés par prick tests, IgE spécifiques et tests de provocation.
*Groupe 3 : 8 patients souffrant d’asthme du boulanger.
Des sérums ont été collectés pour chaque groupe et on a réalisé des IgE immunoblotting.

- Résultats : Nous avons trouvé une importante sensibilisation aux céréales chez les 40 enfants. Les allergènes les plus fréquents ont été le blé, l’orge et le seigle. Chez les adultes allergiques aux céréales, il existait fréquemment une allergie à d’autres allergènes, spécialement aux pollens de graminées. L’immunoblotting montrait une détection allergènique comparable dans les 3 groupes.

- Conclusion : Une réactivité clinique aux céréales peut être retrouvée dans les premiers mois de la vie. La voie respiratoire ou digestive de sensibilisation aux céréales semble impliquer les mêmes allergènes. Le régime d’éviction a été plus efficace chez l’enfant. La possibilité d’allergie aux céréales après l’introduction de ces allergènes pendant la prime enfance ne devrait pas être sous-estimée.


Les céréales peuvent donner une allergie soit en les respirant, soit en les mangeant.
Cette étude montre que les protéines responsables sont les mêmes quelque soit la voie d’entrée.

Ceci est particulièrement important chez le nourrisson car l’introduction de céréales alimentaires peut alors contribuer à l’émergence d’une allergie. Cette allergie pourra alors se manifester sous forme digestive mais aussi sous forme respiratoire.

Les céréales font partie de la famille des graminées et ainsi il est fréquent que les adultes allergiques aux céréales soient aussi sensibles aux autres graminées.

Vos commentaires

  • Le 1er juin à 17:21, par royer sandra En réponse à : À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

    Bonjour,
    Apres des tests chez l allergologue, je serai allergique aux pollens de cereales..

    Est ce que cela veut dire que je suis aussi allergique a tout ce qui est pates, riz ??????

    merci de votre reponse

    Cordialement

  • Le 13 juin à 11:32, par OULD IMENE En réponse à : À manger ou à respirer : les céréales peuvent donner une allergie.

    Bonjour ,fillette âgée de 10ans dont les parents sont cultivateur qui a présenté a 2 reprise lors de a récolte du blé lorsque la mere a nettoyer filtrer et laver une bonne quantité de blé a la maison 4 heure plus tard une urticaire généralisée, angi œdème ,rhinoconjonctivite et gène respiratoire qui a nécessité un traitement par AH1 et CTC
    l’enfant consomme régulièrement tout les aliments a base de blé sans incidents PT ble (-) il s’agit d’une allergie par inhalation
    comment devrais-je explore ? dois je la qualifier A Alimentaire ?

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.