Le traitement idéal.

jeudi 14 décembre 2006 par Dr Hervé Masson371 visites

Accueil du site > Editorial > Edito Abonnés > Le traitement idéal.

Le traitement idéal.

Le traitement idéal.

jeudi 14 décembre 2006, par Dr Hervé Masson

Être allergique au latex, c’est vivre avec un risque permanent d’accident allergique grave.

C’est ce qu’ont compris des chercheurs italiens qui publient les résultats de leurs travaux sur une désensibilisation au latex aux résultats prometteurs.

Cette immunothérapie, administrée par la voie sublinguale qui a fait la preuve de sa sécurité d’emploi, a permis à des enfants multi-opérés de mieux tolérer le contact avec le latex.

D’autres équipes explorent la piste de la désensibilisation à des allergènes moins communs que les classiques acariens ou pollens.

Un traitement contre l’allergie à l’arachide, le lait de vache ou d’autres allergènes alimentaires pourrait être mis au point dans les années à venir.

Car, il faut bien le reconnaître, lorsque le diagnostic d’allergie à un aliment courant tombe, la vie d’un enfant s’en trouve bouleversée au quotidien.

Tout ceci reste encore du domaine de la recherche mais la multiplication des publications est très encourageante.

Dans le même temps, la désensibilisation aux allergènes les plus courants qui concernent tout de même 20 % de la population va, elle aussi, bénéficier d’avancées techniques fort intéressantes.

Dans quelques mois, arriveront sur le marché des comprimés de désensibilisation à l’efficacité et la sécurité démontrées qui permettront très certainement une meilleure observance.

Les scientifiques l’ont donc bien compris : l’immunothérapie spécifique est et restera LE traitement idéal de l’allergie.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel