Aller au contenu

Maladies – Allergique.org

Derniers articles Maladies

·

L’asthmatique des villes et l’asthmatique des champs

L'asthmatique des villes et l'asthmatique des champs

L’asthme infantile est l’une des maladies chroniques les plus courantes chez les enfants. Sa pathophysiologie implique des mécanismes complexes et plusieurs types de cellules immunitaires, y compris les cellules dendritiques (DC), les cellules T auxiliaires (Th2), et les cellules T régulatrices (Treg). Contrairement à la prévalence élevée de l’asthme allergique dans les régions (…)

lire la suite 481 lectures
·

Et c’est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c’est pas tirizine…

Et c'est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c'est pas tirizine…

La cétirizine et la loratadine sont les deux antihistaminiques de deuxième génération les plus vendus pour lutter dontreles maladies allergiques. Cette étude vise à fournir une analyse comparative des différences dans les événements indésirables médicamenteux (ADE) entre ces deux médicaments, ce qui peut aider les cliniciens à prendre des décisions de traitement plus appropriées.

lire la suite 602 lectures
·

Le choc anaphylactique : urgence absolue de l’allergique

Le choc anaphylactique : urgence absolue de l'allergique

Le choc anaphylactique, on l’appelle également anaphylaxie. La réaction d’allergie la plus grave, la plus inquiétante, la plus redoutée. Elle est le cumul de plusieurs atteintes d’organes, la généralisation du problème allergique, le moment du combat pour la vie, contre la mort. Nous avons vu dans un article précédent qui est à risque d’allergie sévère.

lire la suite 691 lectures
·

SEIPA pour moi, mais c’est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

SEIPA pour moi, mais c'est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

Le syndrome d’entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA) est une forme d’allergie alimentaire qui touche principalement les nourrissons, conduisant souvent à des vomissements et à des chocs. En raison de sa physiopathologie mal comprise et de l’absence de biomarqueurs spécifiques, le diagnostic est souvent retardé. Comprendre la génétique des SEIPA (FPIES pour les anglo-saxon (…)

lire la suite 588 lectures
·

Dans la rhinite allergique, respirer de l’air c’est dépassé

Dans la rhinite allergique, respirer de l'air c'est dépassé

La rhinite allergique se traduit par une inflammation T2 dans la muqueuse nasale. Cette inflammation est possible du fait de la présence d’une flore microbienne, un microbiote, qui lui est favorable. L’hydrogène est un gaz connu pour ses effets anti-oxydants et anti-inflammatoires. Les auteurs se sont intéressés sur son effet dans la régulation du microbiote local dans la rhinite allergique.

lire la suite 497 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant

Colle maintenant inc-rubrique.html : je te fais le correctif pour que sa boucle d’articles liste bien tout le secteur (branche) avec pagination/tri inchangés.