Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

jeudi 27 novembre 2003 par Dr Alain Thillay2507 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

Flammulina velutipes et l’allergie alimentaire.

jeudi 27 novembre 2003, par Dr Alain Thillay

Il n’existe pas de traitement efficace de l’allergie alimentaire. Ces auteurs de Taiwan, à partir d’une expérimentation sur un modèle murin (souris BALB/c), tentent de démontrer l’effet prophylactique sur l’allergie alimentaire d’une protéine immunomodulatrice issue d’un champignon comestible le Flammulina velutipes.

L’administration orale d’une protéine dérivée d’un champignon comestible inhibe le développement des réactions d’allergie alimentaires chez la souris. : Hsieh KY, Hsu CI, Lin JY, Tsai CC, Lin RH.

Graduate Institute of Immunology, College of Medicine, National Taiwan University, Taipei, Taiwan

dans Clin Exp Allergy. 2003 Nov ;33(11):1595-602.

 CONTEXTE.
L’allergie alimentaire est une maladie courante sans traitement efficace.
L’éviction alimentaire stricte pouvant être difficile à réaliser, nous avons besoin de stratégies efficaces rapidement.

 OBJECTIF.
Le but était de mettre en évidence l’utilisation prophylactique d’une protéine immunomodulatrice isolée à partir d’un champignon comestible, le Flammulina velutipes (abréviation en anglais, le FIP-fve), sur un modèle murin d’allergie alimentaire.

 METHODES.
* Des souris BALB/c étaient immunisées à deux reprises par voie intrapéritonéale à l’aide d’ovalbumine (OVA), à un intervalle de 2 semaines.
* Avant et pendant chaque période d’immunisation, nous avons donné par voie orale à chaque souris 200 µg de FIP-fev ou un tampon phosphate salin chaque jour avec un total de cinq doses.
* Nous avons déterminé alors le taux d’anticorps spécifiques de l’OVA et le profil cytokinique.
* Ensuite, les souris ont subi un test de provocation à l’OVA.
* Nous avons contrôlé les symptômes d’anaphylaxie, le taux d’histamine plasmatique et l’histologie des intestins.

 RESULTATS.
* Les souris ayant reçu le FIP-fev durant la période de sensibilisation à l’OVA ont montré un défaut de réponse IgE spécifique de l’OVA ainsi qu’un profil cytokinique à prédominance TH-1.
* Ces souris étaient protégées des symptômes d’anaphylaxie induits par le test de provocation à l’OVA.

 CONCLUSION.
L’administration orale de FIP-fev a un effet favorisant de la réponse TH-1 lors du développement de la réponse immune spécifique de l’allergène, et pourrait être utile dans l’immunoprophylaxie des allergies alimentaires et autres maladies allergiques.


Dans le cadre des recherches sur l’allergie IgE médiée, le modèle murin est précieux car la balance TH-1/TH-2 y est plus nette et plus facile à mettre en évidence que chez l’homme.

Flammina velutipes est un champignon parasite capable de supporter les grands froids et qui pousse sur les feuillus ; il est très apprécié au Japon.
FIP-fev est une protéine de 12704 Da de 114 acides aminés.

Il a été démontré que FIP-fev stimule l’activité des lymphocytes humains du sang périphérique et inhibe les réactions anaphylactiques chez la souris.

FIP-fev favorise l’expression de la transcription de l’IL-2 et de l’interféron gamma.

Dans cette étude, FIP-fev protège les souris BALB/c de la sensibilisation à l’ovalbumine en orientant la réponse immunitaire vers le profil TH-1.
En conséquence, ces souris sont protégées des réactions anaphylactiques.

Il faut rester prudent, car répétons-le nous sommes sur un modèle murin où les choses sont plus simples et plus tranchées, mais il serait intéressant d’essayer cette protéine immunomodulatrice chez l’homme.

Il serait intéressant aussi de pratiquer une étude épidémiologique au Japon afin de calculer la prévalence des allergies alimentaires en fonction de la consommation de Flammina velutipes.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel