Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

lundi 31 mars 2003 par Dr Philippe Carré2455 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

lundi 31 mars 2003, par Dr Philippe Carré

La protéine 16 de la cellule de Clara, exprimée dans la muqueuse respiratoire, a des propriétés anti-inflammatoires et représente une enzyme clé dans le métabolisme de l’acide arachidonique, précurseur de la synthèse des médiateurs de l’inflammation. Le polymorphisme du gène de la protéine intervient-il dans la réactivité bronchique ?

Le polymorphisme du gène de la protéine 16 des cellules de Clara influence le degré de réactivité bronchique chez des enfants asthmatiques. : Sengler C, Heinzmann A, Jerkic SP, Haider A, Sommerfeld C, Niggemann B, Lau S, Forster J, Schuster A, Kamin W, Bauer C, Laing I, LeSouef P, Wahn U, Deichmann K, Nickel R. Department of Pediatric Pneumology and Immunology, Charite-Humboldt University, Berlin, Germany. dans J Allergy Clin Immunol 2003 Mar ;111(3):515-9

 Contexte.
* Plusieurs études ont montré un lien entre d’une part le chromosome 11q12-13 et d’autre part l’asthme et les phénotypes associés.
* Parmi les autres gènes candidats, le gène de la protéine 16 de la cellule de Clara (GCC) appartient à cette région. Le GCC est exprimé dans l’épithélium bronchique et possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
* Le polymorphisme d’un seul nucléotide (PSN) du GCC (A38G) a été associé antérieurement à l’asthme.

 Objectif. Evaluer le rôle du PSN dans l’asthme pédiatrique et la sévérité de la maladie dans 2 populations allemandes.

 Méthodes.
* La cohorte de l’ étude multicentrique allemande sur l’allergie (EMAA) (n = 872, dont 94 asthmatiques), ainsi que 112 enfants asthmatiques allergiques, ont été recrutés à Fribourg et inclus dans cette étude.
* Des tests de provocation à l’histamine ont été réalisés à l’âge de 7 ans dans la cohorte EMAA pour déterminer la réactivité bronchique ; dans la population de Fribourg, un test standardisé de variation du VEMS induite par un exercice a été évalué.
* Pour le génotypage, une analyse de la courbe de fusion et une technique de digestion enzymatique restrictive ont été réalisées.

 Résultats.
* Aucune association de l’allèle 38A du GCC avec l’asthme n’a été observée dans aucune population. Cependant, dans la cohorte EMAA, les concentrations d’histamine entraînant une chute de 20% du VEMS (PC20) étaient significativement plus basses chez les homozygotes ou les hétérozygotes pour l’allèle 38A, en comparaison avec les sujets ayant un génotype 38GG (p<.05 et p<.03 respectivement).
* De la même façon, les asthmatiques allergiques de la cohorte de Fribourg avaient une baisse du VEMS plus grande après exercice s’ils étaient homozygotes pour l’allèle 38A comparés avec les asthmatiques ayant le génotype 38 AG ou 38 GG (p<.04 et .006 respectivement).

 Conclusion. Cette étude montre que le polymorphisme A38G du gène 16 de la cellule de Clara influence la réactivité bronchique et pourrait être un déterminant génétique de la sévérité de l’asthme chez les enfants allemands.


L’asthme est une maladie multifactorielle à composante génétique. De nombreux travaux se sont intéressés à rechercher des gènes candidats préférentiels à l’expression de la maladie. Le bras court du chromosome 11 est un gène privilégié, et la proximité du gène de la protéine 16 de la cellule de Clara a fait évoquer son rôle dans ce déterminisme génétique.

Puisque la protéine 16 de la cellule de Clara est exprimée avant tout dans le poumon, ses effets anti-inflammatoires doivent être plus prononcés dans les voies aériennes.

Cette hypothèse est supportée par cette étude qui montre un lien entre le génotype de cette protéine et le degré de réactivité bronchique chez des enfants asthmatiques.

Peut-être y aura-t-il un jour des applications pratiques de ces études, qui restent actuellement du domaine de la recherche.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel