Intolérance chimique multiple : No ? ONoo !

mardi 24 février 2009 par la rédaction

Accueil du site > Sciences > Intolérance chimique multiple : No ? ONoo !

Intolérance chimique multiple : No ? ONoo !

Intolérance chimique multiple : No ? ONoo !

mardi 24 février 2009

Parmi les pathologies émergentes, il en est une qui trouble beaucoup les allergologues : les intolérances chimique multiples (également appelées Sensibilité chimique multiple).

Ces patients se présentent avec des réactions exagérées avec un ou plusieurs produits chimiques et suspectent une allergie. Le bilan allergologique est négatif et pourtant ils restent des détecteurs très fins des produits en question avec une réactivité disproportionnée.

Quelques médecins réagissent alors de façon primaire : "C’est psychologique !", et l’on est revenu à l’époque de Molière avec "le poumon vous dis-je !".

D’autres médecins avouent qu’ils ne savent pas et cherchent à soulager les malades en améliorant la qualité des interfaces et en améliorant les environnements autant qu’ils le peuvent : c’est le cas de la plupart des allergologues.

D’autres enfin, échafaudent des hypothèses pour en expliquer les origines. C’est en particulier le cas du Dr Martin L. Pall qui depuis 2003 compte dix publications Medline à son actif sur le sujet avec une hypothèse : ce serait une perturbation du cycle NO/ONOO.

A lire sur le site contaminations-chimiques.info.


Voir en ligne : Martin L Pall et le cycle NO/ONOO

Portfolio