Fumer pourrait être un facteur de risque pour les allergies de contact. : Allan Linneberg, MD, PhDa.b Niels Henrik Nielsen, MD, PhDb Torkil Menné, MD, DMScb Flemming Madsen, MD, DMScc Torben Jørgensen, MD, DMSca Copenhagen, Denmark dans JACI May 2003 • Volume 111 • Number 5
– Objet : les allergies de contact sont un problème important de santé publique dans les pays industrialisés. Jusqu’ici, les facteurs de risque connus des allergies de contact comportaient principalement l’augmentation des expositions aux allergènes. Il n’y a aucune publication d’études sur la relation entre le tabagisme et l’allergie de contact.
– Objectifs : est d’étudier l’association entre le tabagisme et les allergies de contact.
– Méthodes :
* la population étudiée inclut un échantillon de base de la population générale de 15 à 69 ans, vivant à Copenhague, Danemark.
* Au total 1056 personnes (73.6 % des individus sollicités) ont eu des patch tests.
* L’allergie de contact était définie par un patch test positif à au moins 1 des 23 allergènes .
* L’allergie de contact au nickel définie par un résultat positif du patch test au nickel. L’eczéma de contact au nickel était défini par l’histoire d’un eczéma au contact d’objets métalliques et un patch test positif au nickel.
* Une histoire détaillée du tabagisme était obtenue par un questionnaire.
– Résultats :
* l’allergie de contact ( odd-ratio ajusté, 1.8 ; 95% IC, 1.2 à 2.9), l’allergie de contact au nickel ( ood-ratio ajusté ,2.7 ; 95 %IC, 1.4 à 5.2), et la dermatite de contact par allergie au nickel ( odd-ratio ajusté, 3.0 ;IC 95%, 1.5 à 6.2) étaient significativement associés à des antécédents de tabagisme de plus de 15 paquets-années.
* De plus, ces associations montrent une relation significative dose-réponse, et étaient indépendantes du sexe , de l’âge, et de l’exposition au nickel, comme cela a été reflété par le fait d’avoir eu les oreilles percées.
– Conclusions : cette étude soulève l’hypothèse que le tabagisme accroît les risques d’allergie de contact. Cependant d’autres études épidémiologiques sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter