Effet du ramatroban, un antagoniste du thromboxane A2, dans le traitement de la rhinite allergique perannuelle. : Kimihiro Ohkubo and Minoru Gotoh Department of Otolaryngology, Nippon Medical School, Tokyo, Japan dans Allergology International 52 (3), 131-138
– CONTEXTE.
* Il est connu que les symptômes de la rhinite allergique peuvent réduire significativement la qualité de vie des patients.
* Un des symptômes typiques de la rhinite allergique est l’obstruction nasale.
* Cette obstruction nasale est souvent expliquée par une relation étroite avec la présence en grande quantité de médiateurs lipidiques comme les leucotriènes et le thromboxane A2 (TXA2).
* Le ramatroban, un nouveau médicament antagoniste des récepteurs de TXA2, développé par Bayer Yakuchin Ltd (Osaka, Japon) a montré dans des essais cliniques une capacité à améliorer l’obstruction nasale dans le traitement de patients souffrant de rhinite allergique. Ce médicament est depuis peu disponible en officine.
– METHODES.
* Lors de cette étude, ramatroban a été administré durant 28 jours à 10 patients chez qui le diagnostic de rhinite allergique perannuelle avait été posé mais qui ne recevaient pas encore de traitement.
* Les modifications des scores symptomatiques rapportés par les patients eux-mêmes et les paramètres cliniques des réactions allergiques étaient évaluées lors de 3 périodes d’observation.
– RESULTATS.
* Compte tenu de l’évaluation des scores symptomatiques de base au départ, les scores des 3 symptômes après 28 jours de traitement avec ramatroban diminuaient clairement chez tous les patients, à l’exception d’un seul qui a souffert d’un rhume banal durant l’étude avec aggravation de la rhinorrhée et de l’obstruction.
* Les concentrations d’histamine et de TXB2 (un métabolite de TXA2) au niveau des sécrétions nasales induites après test de provocation antigénique suite aux 28 jours thérapeutiques diminuaient elles aussi chez la plupart des sujets comparées à celles mesurées avant la mise en place du traitement.
* Les scores symptomatiques de l’obstruction nasale avant traitement étaient corrélés à la concentration de TXB2 des sécrétions nasales lors du test de provocation antigénique.
– CONCLUSIONS.
* Cette étude de phase IV confirme l’efficacité clinique du ramatroban dans le traitement de la rhinite allergique.
* De plus, les résultats suggèrent que ramatroban a une action suppressive sur les médiateurs chimiques nasaux qui sont impliqués dans la réaction allergique des patients atteints de rhinite allergique perannuelle.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter