Épitope dominant liant les IgE de l’allergène Bet v 1, allergène majeur du bouleau, caractérisé par cristallographie aux rayons X et par mutagenèse dirigée du site de liaison. : Spangfort MD, Mirza O, Ipsen H, Van Neerven RJ, Gajhede M, Larsen JN. ALK-Abello, Research Department, Horsholm, Denmark. msp@dk.alk.abello.com dans J Immunol. 2003 Sep 15 ;171(6):3084-90
La vaccination allergique spécifique est un traitement efficace des affections allergiques ; cependant, seul le développement d’un vaccin totalement sûr permettrait d’utiliser ce traitement de façon plus large.
La détermination de la structure moléculaire des allergènes et du complexe de liaison Ab faciliteraient le séquençage des épitopes et pourraient permettre une approche rationnelle de la production de molécules allergéniques ayant un potentiel diminué de fixation aux IgE.
– Objectif de l’étude : Dans cette étude, les auteurs décrivent l’identification et la modification du site allergénique (épitope) de fixation aux IgE, situé sur l’allergène Bet v 1, en association avec le fragment F ab BV16.
– Résultats :
* L’ épitope occupe environ 10% de la surface moléculaire de Bet v 1, et il est essentiellement conformationnel.
* Un peptide de synthèse représentant une séquence de l’épitope (11 de 16 résidus) n’inhibe pas la liaison du mAb BV 16 à Bet v 1, illustrant la limitation de l’utilisation des peptides pour caractériser les épitopes des cellules B.
* Par contre, la seule substitution d’un amino-acide (Glu(45)-ser, a été introduite dans l’épitope et abolit complètement la liaison du mAb BV 16 au Bet v 1 mutant à une concentration 1000 fois plus importante que la forme native.
* Le mutant montre également une réduction de 50% de sa capacité de liaison à des IgE polyclonales, démontrant que l’acide glutamiqe 45 est un acide aminé critique pour la liaison aux IgE.
– Conclusion : En analysant la structure tri dimensionnelle du mutant Bet V 1 Glu(45)-ser, il a été montré que le changement de l’activité immunochimique est directement lié à la substitution Glu(45)-ser et non à des altérations structurales ou à l’effondrement de la structure tertiaire du mutant Bet v 1.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter