Caractéristiques des mesures du débit expiratoire de pointe (« Peak Expiratory Flow »). : Christina A. Holcroft, ScD ; Ellen A. Eisen, ScD ; Susan R. Sama, ScD and David H. Wegman, MD * From the University of Massachusetts (Drs. Holcroft, Eisen, and Wegman), Lowell ; and the Harvard School of Public Health (Dr. Sama), Boston, MA. dans Chest. 2003 ;124:501-510
– Objectifs de l’étude : Évaluer les caractéristiques du protocole de mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) et caractériser les éléments de reproductibilité des mesures multiples du débit expiratoire de pointe.
– Technique de l’étude : investigation en cross-section.
– Population : Universitaire.
– Participants : 223 adultes sains.
– Interventions : les participants réalisaient 5 mesures du débit expiratoire de pointe dans chacune des 5 sessions quotidiennes pendant 1semaine.
– Mesures et résultats :
* les éléments de variabilité intersessions étaient caractérisés en utilisant des critères de reproductibilité basés sur un pourcentage large de différence entre les meilleurs essais et la preuve d’un bronchospasme induit par la manœuvre (BIM) indiquée par des chutes successives des valeurs du DEP dans une session.
* Bien que la valeur maximale du DEP dans une session soit obtenue à la quatrième ou cinquième tentative dans 32% des cas, le changement des valeurs du DEP était faible.
* La supervision était associée à de faibles améliorations en terme de niveau et de reproductibilité.
* En utilisant un seuil de 5% pour définir la reproductibilité, 15% de toutes les sessions n’étaient pas reproductibles.
* Quand les valeurs étaient moyennées pour chaque sujet, 9% de la cohorte avait une différence moyenne > 5%.
* De plus, le BIM était rare et observé dans 8% de toutes les sessions ; cependant le BIM était plus fréquent parmi les asthmatiques et les sujets avec des sibilants, une atopie, ou des allergies que chez les sujets sains.
* Au contraire, une pauvre reproductibilité était plus fréquente parmi les fumeurs et les sujets avec toux et expectoration.
– Conclusions :
* ces résultats illustrent qu’il peut être inutile de superviser toutes les sessions ou de recueillir plus de 3 efforts.
* Ces résultats suggèrent aussi que la reproductibilité reflète les anomalies liées au tabac, alors que le bronchospasme induit par la manœuvre du DEP pourrait refléter l’hyperréactivité bronchique.
Envie de réagir?