Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

vendredi 4 octobre 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau2019 visites

Accueil du site > Maladies > Diagnostic > Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

Attention ! un « allergique » vient d’arriver en salle d’accouchement !

vendredi 4 octobre 2002, par Dr Jean-Charles Bonneau

Détecter précocement l’atopie pour proposer des mesures de prévention serait une avancée dans la prise en charge de la maladie allergique. L’emploi du dosage des IGE dans le cordon est proposé dans cette étude. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Manifestations premières de l’allergie . : Bever PV. Department of Paediatrics, National University Singapore, 5 Lower Kent Ridge Road, 119075 Singapore, paevbhps@nus.edu.sg dans Eur J Pediatr 2002 Oct ;161(10):542-6

La prévalence des pathologies allergiques, telles que l’asthme allergique, la rhinite et la dermatite atopique s’est accrue ces dix dernières années.

Il est généralement admis que cet accroissement est due à un dysfonctionnement de la balance TH1 / TH2, conduisant à une expression accrue des effets TH2.

La diminution de la stimulation post natale microbienne ( progrès de la santé publique, diminution de la taille des fratries, usage accru des antibiotiques) résulte d’une augmentation des possibilités de réactions de type TH2 post natales. En outre, l’augmentation de l’exposition post natale aux allergènes, en particulier aux acariens, est connue pour faciliter l’expression des caractères TH2 .

Cependant ,l’identification des marqueurs précoces de l’allergie comme une augmentation des IGE totales dans le sang du cordon offre la possibilité d’initier une prévention primaire adéquate chez les sujets à risque.

Ces mesures de prévention primaires consistent simplement à éviter les premiers contacts avec les allergènes ( alimentaires et respiratoires) et a limiter l’exposition à la pollution ( par exemple, le tabagisme passif).

Actuellement , des données insuffisantes sont disponibles concernant l’effet préventif des thérapeutiques dans le développement des maladies allergiques. Toute fois ,les études sur l’utilisation précoce de la cetirizine suggère que la survenue de l’asthme peut être prévenue ou retardée chez les jeunes enfants souffrant d’eczéma atopique.

En conclusion, puisque la découverte du terrain atopique chez les nouveaux nés est maintenant possible, des mesures adéquates de prévention peuvent être étudiées


D’accord , pourquoi ne pas faire un dosage d’IGE dans le sang du cordon ! mais, la survenue des épisodes de l’histoire naturelle de l’allergie en sera elle changée ?

On voit plein de bébés avec de l’eczéma, atopiques jusqu’au bout des cheveux ou la biologie n’est pas au rendez vous.

Regardez les voitures passer dans la rue ne renseigne pas sur le nombre de voitures garées ; doser les IGE Spécifiques sériques ne traduit qu’un reflet a l’instant T de l’état allergique.

Ce dosage ne devra donc pas être considéré comme suffisant dans le temps et conduire à exclure d’authentiques atopiques.

Des mesures simples de bon sens, d’hygiène de vie et alimentaires dans les familles à risque ne coûtent ils pas moins chers ?

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel