Les caractéristiques sérologiques des enfants allergiques à l’arachide : H. Bernard1, E. Paty2, L. Mondoulet1, A. W. Burks3, G. A. Bannon4, J. M. Wal1, P. Scheinmann2
1INRA-Laboratoire d’Immuno-Allergie Alimentaire, CEA-Saclay, Gif sur Yvette, France ; 2Service de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatriques, Groupe Hospitalier Necker, Paris, France ; 3Department of Pediatrics, Arkansas Children’s Hospital Research Institute, Little Rock, AR, USA ; 4Product Characterization Center, Monsanto, St Louis, MO, USA
dans Allergy 58 (12), 1285-1292
Le test de provocation est considéré comme le gold standard pour le diagnostic de l’allergie alimentaire. Néanmoins, en cas d’allergie à l’arachide, le test de provocation n’est pas toujours réalisable du fait de la sévérité des signes cliniques.
La quantification de la valeur des IgE spécifiques prend alors toute sa place pour améliorer le diagnostic. Les IgE spécifiques pour les protéines totales de l’arachide, Arah1 et Arah2 ont été dosées et corrélées aux symptômes de l’allergie à l’arachide.
– Méthodes :
* Il s’agit d’une analyse rétrospective réalisée chez 96 enfants classés en plusieurs groupes.
** Le premier groupe A (n=58) correspond aux enfants ayant une histoire clinique très suggestive d’allergie à l’arachide associée à une positivité des prick tests à l’arachide. Ce groupe a été sous divisé en fonction des signes cliniques, léger modéré ou sévère.
** Le groupe B (n=38) comprend les enfants qui ont une histoire d’allergie pour de multiples aliments dont éventuellement l’arachide. Le groupe B est aussi sous divisé en 18 enfants très suspects d’une allergie à l’arachide et 20 autres enfants n’ayant pas une forte présomption d’allergie.
** Le groupe témoin est constitué de 50 enfants : 8 non allergiques aux aliments mais allergiques aux acariens et asthmatiques et 42 autres enfants non atopiques. Tous les enfants du groupe témoin ont des prick tests à l’arachide négatifs.
* Les tests cutanés ont été réalisés avec un extrait commercial d’arachide.
* Les IgE spécifiques ont été dosées (test ELISA) pour un extrait de protéines totales d’arachide et des extraits purifiés d’Ara h1 et d’Ara h2.
* Un test de provocation par voie orale en ouvert a été réalisé chez la majorité des enfants.
– Résultats :
* La dose qui déclenche les symptômes au cours du test de provocation par voie orale est significativement plus faible chez les enfants ayant des signes sévères (médiane 400 mg versus 800 mg à 1600 mg).
* La réponse IgE pour l’extrait de protéines totales d’arachide est significativement plus élevée en comparaison avec les extraits purifiés.
* Il existe une corrélation entre la valeur des IgE spécifiques et la sévérité de l’allergie à l’arachide.
* La réponse IgE est plus élevée chez les enfants ayant des signes sévères d’allergie à l’arachide.
– Conclusion :
* Le dosage quantitatif des IgE spécifiques dirigées contre l’arachide chez les enfants suspects d’une allergie alimentaire permet de réduire la nécessité du test de provocation par voir orale.
* En comparant les différents extraits, le dosage des IgE spécifiques dirigées contre les protéines totales de l’arachide est plus performant que celui des protéines isolées, Arah1 ou Ara h2.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter