L’immunothérapie spécifique allergénique atténue les réactions précoce et tardive des voies respiratoires inférieures chez des patients asthmatiques allergiques au pollen de bouleau : étude contrôlée en double-aveugle contre placebo. : M. B. Arvidsson, O. Löwhagen, S. Rak
Asthma and Allergy Research Group, Department of Respiratory Medicine and Allergology, Sahlgrenska University Hospital, Göteborg, Sweden
dans Allergy 59 (1), 74-80.
– CONTEXTE.
* Peu d’études contrôlées contre placebo ont recherché les effets de l’immunothérapie spécifique (ITS) allergénique sur les phases précoce et retardée des réactions asthmatiques.
* Dans cette étude contrôlée contre placebo nous avons cherché à montrer les effets d’une ITS d’une durée d’un an à l’aide d’un extrait standardisé de pollen de bouleau sur les réactions asthmatiques précoce et retardée chez des patients adultes asthmatiques.
– METHODES.
* Dix-neuf patients ayant une histoire de symptômes saisonniers induits par le pollen de bouleau touchant les voies respiratoires supérieures et inférieures ont été sélectionnés ; les patients avaient des tests cutanés et sériques (IgE) positifs au pollen de bouleau.
* Avant et après l’année d’ITS, les patients subissaient un test de provocation bronchique spécifique au pollen de bouleau et non spécifique à la méthacholine et des prélèvements sanguins afin de mesurer l’éosinophilie ainsi que l’« eosinophil cationic protein » (ECP).
– RESULTATS.
* Tous les patients ont développé une réaction précoce et 16 des 19 avaient à la fois des réactions précoces et tardives.
* Une augmentation significative de la dose d’allergène était requise pour provoquer une réaction asthmatique précoce dans le groupe ITS (P<0,01) après un an d’ITS.
* La différence entre les groupes était significative (P<0,01).
* Aussi, l’importance de la réaction asthmatique retardée était significativement réduite dans le groupe ITS comparativement au groupe placebo. (P<0,01).
* Vingt-quatre heures après le test de provocation allergénique la sensibilité du test à la méthacholine, l’éosinophilie et l’ECP augmentaient significativement dans le groupe placebo (P<0,02, P<0,05 et P<0,05 respectivement), mais pas dans le groupe ITS.
– CONCLUSION.
L’ITS avec un extrait standardisé de pollen de bouleau diminue la réponse asthmatique précoce et retardée lors d’un test de provocation bronchique à ce pollen chez des patients qui y sont allergiques, ce qui confirme l’effet anti-inflammatoire de ce traitement.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter