Analyse de la réponse des cellules T CD4+ à un allergoïde d’acarien domestique. : Kalinski P, Lebre MC, Kramer D, De Jong EC, Van Schijndel JW, Kapsenberg ML. Department of Cell Biology and Histology, Department of Dermatology, Academic Medical Center, University of Amsterdam, Amsterdam, The Netherlands ; Haarlems Allergenen Laboratorium, Haarlem, The Netherlands.
dans Allergy. 2003 Jul ;58(7):648-56.
– CONTEXTE. Les extraits allergéniques modifiés (allergoïdes) réducteurs de la réponse IgE sont utilisés avec succès dans l’immunothérapie des maladies allergiques IgE médiées. Leur pouvoir réducteur de la capacité de stimulation des cellules T est moins bien étudié, c’est le propos de cette étude.
– METHODES. Nous avons comparé les propriétés d’un extrait natif d’acarien domestique (Dermatophagoïdes pteronyssinus, DP) et d’un allergoïde modifié par la glutaraldéhyde (DP-GA) à induire la prolifération cellulaire et la production de cytokines sur une culture fraîche de cellules mononuclées du sang périphérique et par la stimulation des cellules TH polyclonales et les clones de cellules TH spécifiques de DP.
– RESULTATS.
* Les cellules T isolées montraient une réduction partielle de la réponse à DP-GA, variable en fonction des donneurs.
* Les clones de cellules TH spécifiques de DP préparés à partir de trois donneurs montraient soit une perte totale de réactivité à l’encontre de DP-GA, soit une réponse complètement préservée.
* La fréquence des clones non réactifs était dépendante des donneurs (2/3, 3/10 et 1/10).
* Le DP modifié par GA n’interférait pas avec le profil de production des cytokines des clones de cellules T spécifiques de DP.
– CONCLUSIONS.
* Le potentiel de réduction de la stimulation par DP-GA provient principalement d’une perte de certains épitopes, plutôt qu’une diminution de la reconnaissance et de la présentation de l’allergène, ou de l’induction de facteurs suppressifs.
* Les variations de fréquences des cellules T spécifiques de DP non réactives à l’allergoïde pourraient résulter de réponses différentes individuelles des patients à l’immunothérapie.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter