Amélioration de l’immunothérapie par un protocole de vaccination allergénique rapide. : Smits W, Inglefield JT, Letz K, Lee R, Craig TJ.
Allergy and Asthma Center, 7230 Engle Rd., Suite 300, Fort Wayne, IN 46804-2234, USA. wlsmits@aol.com
dans Ear Nose Throat J. 2003 Nov ;82(11):881-7.
La vaccination allergénique rapide (RAV) est un terme modernisé pour ce qui était auparavant appelé « rush immunothérapie », la désensibilisation rapide apporte des avantages par rapport à l ’immunothérapie traditionnelle, appelée ici vaccination allergénique conventionnelle (CAV), en termes de rapidité d’efficacité, meilleure compliance et meilleur rapport coût/efficacité.
Les auteurs ont pratiqué une RAV en 3 heures pour traiter 137 patients allergiques.
Tous les patients ont été prémédiqués soit avec de la prednisone ou de la prednisolone et un antihistaminique.
Suivant la procédure de la RAV, tous les patients avaient suivi un protocole de CAV . seuls 6 patients (4.4%) ont présenté une réaction systémique modérée au RAV, et 5 ( 3.6 %) avaient présenté une réaction systémique modérée à la CAV 14 à 77 jours auparavant.
Les 6 patients qui ont réagi à la RAV ont répondu très rapidement au traitement- dans la plupart des cas, de l’adrénaline sous-cutanée et /ou une nébulisation d’albutérol- et sont rentrés à leur domicile après une courte période d’observation.
Les taux de compliance à 3, 6 et 12 mois étaient respectivement de 96.4, 94.2, et 75.9 % , ce qui est une amélioration par rapport aux taux précédemment retrouvés pour les patients ayant subi une CAV.
Les auteurs concluent que le protocole de RAV en 3 heures peut être administré de façon plus sûre et plus efficace.
Les patients qui suivent une RAV sont plus compliants dans leur CAV ultérieure que ceux qui n’ont pas suivi de RAV, car les signes de l’efficacité se manifestent presque immédiatement et également car la RAV est associée à des taux de réactions systémiques réellement plus bas.
De plus, la RAV est associée à une morbidité et à un coût plus faibles.
Ces résultats devraient encourager les médecins qui traitent des patients allergiques à porter une attention particulière à l’utilisation de la RAV.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter