Pas d’augmentation supplémentaire de fréquence pour l’asthme, le rhume des foins et la sensibilisation atopique chez des adolescents habitants en Suisse. : Braun-Fahrlander C, Gassner M, Grize L, Takken-Sahli K, Neu U, Stricker T, Varonier HS, Wuthrich B, Sennhauser FH ; Swiss Study on Childhood Allergy and Respiratory symptoms ; Air Pollution (SCARPOL) team.
Institute of Social and Preventive Medicine, University of Basel, Basel, Switzerland. C.Braun@unibas.ch
dans Eur Respir J. 2004 Mar ;23(3):407-13
Les taux de prévalence de l’asthme de l’enfance et de l’allergie ont été en augmentation pendant plusieurs décades.
La présente étude a recherché si cette tendance avait persisté pendant les années 90 chez des adolescents en Suisse.
Entre 1992 et 2000, les changements de prévalence d’IgE spécifiques des aéroallergènes, des symptômes d’asthme et de rhume des foins ont été étudiés au travers des réponses des parents et des étudiants à des questionnaires de l’étude Isaac (International Study of Asthma and Allergy in Childhood) en utilisant trois études se recoupant.
Au total, 1,324 (74.9 %), 1,668 (80.6 %) et 1,250 (73.9 %) adolescents ont participé.
Les taux de prévalence de l’asthme et des symptômes asthmatiques courants sont restés constants, sans rapport avec le fait que le résultat ait été obtenu en se basant sur des questionnaires parentaux ou sur des questionnaires complétés par l’étudiant lui-même ou des vidéos questionnaires (des étudiants ont rapporté des taux de sifflements fréquents dans : 8.8, 7.3, et 8.3 %).
De la même façon, aucune augmentation particulière n’a été observée pour les taux de rhume des foins et de sensibilisations allergiques (test d’allergie multiscreen, SX1-test : 34.6, 38.9, et 35.6 %, respectivement).
Bien que les tendances d’évolution de facteurs de risque connus ait été enregistrés dans une série, aucun de ces facteurs n’a eu d’impact significatif sur la prévalence d’asthme ou d’allergie au cours du temps.
– Conclusion : chez des adolescents vivant en Suisse pendant les années 90, il n’a pas été retrouvé d’augmentation de fréquence des taux d’asthme et d’allergie.
Cependant, pour évaluer correctement la tendance, une période de suivi plus importante serait nécessaire.
|image_responsive
|inserer_attribut{alt,Les Suisses à l'heure du bilan : l'asthme et l'allergie n'augmentent plus !}
|inserer_attribut{class,hero-img}
)]
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter