Infections auriculaires et prévalence de l’asthme dans un échantillon national d’enfant de 2 à 11 ans : troisième étude de surveillance nationale de santé et nutrition,1988-1994. : Eldeirawi K, Persky VW.
Division of Epidemiology and Biostatistics, School of Public Health, University of Illinois at Chicago, Chicago, IL.
dans Chest. 2004 May ;125(5):1685-92
– Méthodes :
- Nous analysons les données de 7538 enfants de 2 à 11 ans qui participent au 3ème examen national de surveillance-santé et nutrition
- Pour examiner les interrelations entre les infections auriculaires et la prévalence de l’asthme non diagnostiqué et la prévalence des sifflements l’année précédente chez les enfants américains.
– Résultats
- Une infection auriculaire historique était significativement associée à la prévalence de l’asthme diagnostiqué (prévalence odds-ratio-1,57,95% ;intervalle de confiance,1,05 à 2,36) et à la prévalence des sifflements lors de l’année précédente.(POR,1,70 ;95%CI1,22 à 2,37) après vérification de biais potentiels.
- Le nombre d’infections auriculaires était linéairement et significativement corrélé au risque d’asthme et de sibilances l’année précédente.
- Parmi les enfants sans diagnostic d’asthme,, il y avait association significative entre une histoire d’infection auriculaire et des sibilances l’année précédente.( POR ajusté,1,55 ;95% CI,1,07 à 2,25).
– Conclusion :
- Notre étude indique une association très significative entre une histoire d’asthme et de sibilances avec des infections auriculaires fréquentes au sein d’un échantillon national représentatif de 7538 enfants âgés de 2 à 11 ans.
- Ces résultats mettent en lumière la nécessité d’étude prospective pour examiner les interrelations entre asthme et infection auriculaire.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter