Prévalence et facteur de risque pour l’allergie au latex étude concernant les professionnels de santé d’un hôpital Italien. : Suli C, Parziale M, Lorini M, De Silva E, Miadonna A, Tedeschi A.
Allergy and Immunopharmacology Unit, First Division of Internal Medicine, IRCCS Ospedale Maggiore Policlinico, Milan, Italy
dans J Investig Allergol Clin Immunol. 2004 ;14(1):64-9
– Objectif :
- Le but de cette étude était de déterminer la prévalence et les facteurs de risques pour l’hypersensibilité au latex parmi les professionnels de santé d’un hôpital général Italien.
– Méthode
- 1747 professionnels de santé d’un hôpital de Milan ont été invités à remplir un questionnaire concernant des manifestations en rapport avec le latex.
- Et leur passé médical.
- Et une recherche des IgE spécifiques du latex par Rast CAP-System.
– Résultats
- 672 réponses au questionnaire sur 1747 (38,4 %).
- Des manifestations en rapport avec le latex sont rapportées par 168 parmi les 672 (25 %).
- Les plus communes sont la dermatose des mains et le prurit (86,3 %), suivi par l’urticaire (3,5 %) et les symptômes respiratoires (2,9 %).
- Parmi les travailleurs de santé présentant des manifestations en rapport avec le latex, 75 soit 44,6 % rapportent une histoire personnelle d’atopie et 24 (14,3 %) rapportent la notion de syndrome oral le plus souvent avec le kiwi, la tomate, la pêche, le melon, la pastèque.
- Les IgE spécifiques du latex furent retrouvés chez 62 des 1747 professionnels de santé (3,6 %), parmi les sujets répondant au questionnaire, la positivité des IgE spécifiques au latex était associée à des symptômes (le plus souvent dermatite de contact) et une exposition prolongée.
- Le risque de sensibilisation au latex était 4 fois plus élevé chez les professionnels de santé atopiques que ceux non atopiques.
- La prévalence des manifestations liées au latex et les IgE spécifiques du latex étaient plus élevées parmi le personnel auxiliaire que les autres catégories.
- Les taux d’anticorps les plus élevés étaient trouvés chez les sujets souffrant de troubles sévères et atopiques.
– Conclusion
- Une prévalence élevée de symptômes liés au latex fut retrouvée chez les professionnels de santé d’un hôpital général italien, bien qu’une véritable sensibilisation au latex ne soit détectée que chez un nombre mineur de personne.
- Le personnel auxiliaire qui porte des gants en latex plusieurs heures dans la journée a un risque plus élevé de symptômes liés au latex et de sensibilisation au latex.
- L’atopie majore le risque de symptômes et de réaction IgE dépendant au latex.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter