Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

mercredi 28 août 2002 par Dr Alain Thillay4655 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

Efficacité d’un nouveau traitement, non corticoïde, de la dermatite atopique.

mercredi 28 août 2002, par Dr Alain Thillay

Cette étude multicentrique montre l’efficacité à long terme d’un nouveau traitement anti-inflammatoire, non stéroïde, de la dermatite atopique lorsqu’il est appliqué précocement. Il permet de limiter le nombre des poussées.

Gestion à long terme de la dermatite atopique de l’enfant à l’aide de Pimecrolimus, médicament anti-inflammatoire non stéroïdien. : Alexander Kapp, Kim Papp, Ann Bingham, Regina Fölster-Holst, Jean-Paul Ortonne, Paul C. Potter, Wayne Gulliver, Carle Paul, Stephen Molloy, Nathalie Barbier, Mark Thurston, Yves de Prost dans JACI August 2002, part 1 • Volume 110 • Number 2

 CONTEXTE. La crème de Pimecrolimus à 1%, inhibiteur spécifique des cytokines de l’inflammation non stéroïdien, est efficace dans le traitement de la dermatite atopique (DA). Dans cette étude, nous avons comparé l’application précoce de la crème de Pimecrolimus à l’application de la crème véhicule (contrôle).

 OBJECTIF. Le but de cette étude était d’estimer si le traitement précoce d’enfants atteints de dermatite atopique par le Pimecrolimus pouvait influencer les résultats à long terme par la prévention des poussées.

 METHODES. Il s’agit d’une étude contrôlée en double aveugle réunissant 251 enfants âgés de 3 à 23 mois atteints de DA randomisés 4:1, un groupe suivant le protocole Pimecrolimus (n=204) ou un protocole conventionnel (n=47). Les deux groupes utilisaient des émollients pour traiter la xérose cutanée. Les premiers symptômes de DA étaient traités soit avec la crème de Pimecrolimus pour prévenir la poussée, ou, dans le groupe contrôle, avec la crème seule. La crème seule était utilisée de manière à respecter les conditions de l’étude en aveugle. Dans l’éventualité des poussées, un corticostéroïde modéré pouvait être appliqué dans les deux groupes. L’efficacité primaire était jugé à la fin de l’enquête par l’incidence des poussées à 6 mois.

 RESULTATS. Pimecrolimus réduit significativement l’incidence des poussées comparé au traitement de contrôle, avec 67,6 % contre 30,4 % de patients comptant 6 mois sans poussée et 56,9 % contre 28,3 % comptant 12 mois sans poussée. De façon général, l’usage des corticostéroïdes est réellement moins importante dans le groupe Pimecrolimus : 63,7 % contre 34,8 % des patients n’ayant pas eu besoin de corticostéroïdes durant toute l’étude. Pimecrolimus était aussi plus efficace que le traitement standard dans le contrôle du prurit et des signes de DA. Il n’y avait pas de différence clinique significative de l’incidence des effets adverses entre les 2 groupes thérapeutiques.

 CONCLUSIONS. Le traitement à l’aide de Pimecrolimus des symptômes précoces permet de modifier significativement l’évolution de la maladie chez les enfants par réduction de l’incidence des poussées et par l’amélioration globale du contrôle de la DA. Pimecrolimus est sûr et bien toléré.


Du nouveau dans le traitement de l’eczéma atopique, il s’agit de ces nouveaux médicaments de la famille des Macrolides, Tacrolimus et Pimecrolimus, qui ont un effet anti-inflammatoire puissant. Gros intérêt, ce ne sont pas des corticoïdes qui présentent parfois des inconvénients.

Pour l’instant, bien que commercialisé dans de nombreux pays Européens, ce médicament est encore en attente d’autorisation en France. Il n’est disponible que dans certains services hospitaliers.

Bien sûr, il reste que toute dermatite atopique doit faire l’objet d’une enquête allergologique. Ces médicaments ne sont que des traitements symptomatiques.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel