L’extrait médical FAFH-2 de l’herbe chinoise inhibe complètement les réactions anaphylactiques dans un modèle d’allergie à l’arachide chez la souris. : Kamal D. Srivastava, MPhil a
Jacob D. Kattan, BS a
Zhong Mei Zou, PhD a
Jing Hua Li, MD a
Libang Zhang, MD b
Sylvan Wallenstein, PhD c
Joseph Goldfarb, PhD d
Hugh A. Sampson, MD a
Xiu-Min Li, MD a *
# aDepartment of Pediatrics
# bCenter for Comparative Medicine and Surgery, Clinical Pathology Laboratory and Biological Chemistry
# cDepartment of Biomathematical Sciences
# dDepartment of Pharmacology and Biological Chemistry, Mount Sinai School of Medicine
dans JACI January 2005 • Volume 115 • Number 1
– Introduction :
- L’allergie à l’arachide est potentiellement mortelle. Il n’y a pas de traitement curatif pour cette affection.
- Les auteurs ont déjà montré qu’une formule d’herbe chinoise, la formule pour l’allergie alimentaire FAFH-1(food allergy herbal formula) inhibe l’anaphylaxie induite par l’arachide dans un modèle animal chez la souris, lorsque le test de provocation est fait immédiatement après la prise de ce traitement.
– Objectif de l’étude :
- Il a été de tester la FAFH-2, une formule améliorée de l’herbe, sans les 2 herbes suivantes Zhi Fu ZI et Xi Xinh (respectivement Radix Lateralis Aconiti Carmichaeli Praeparata et Herba Asari), afin de démonter :
- que cette formule est aussi efficace que FAFH-1
- et la protection contre l’anaphylaxie persiste après l’arrêt du traitement.
– Méthodologie :
- Des souris allergiques à l’arachide ont été traitées avec du FAFH-2 pendant 7 semaines et ont eu des tests de provocation à la 1ère, 3ème et 5ème semaines après le traitement.
- Les scores anaphylactiques, la température corporelle, l’extravasation sérique et le taux d’histamine plasmatique ont été mesurés après les tests de provocation.
- Le taux des anticorps sériques spécifiques de l’arachide, ainsi que le profil de sécrétion des cytokines de la rate ont été également évalués.
– Résultats :
- Après tests de provocation, toutes les souris sensibilisées ont eu une réaction anaphylactique sévère, avec une diminution significative de la température rectale, une augmentation significative des taux plasmatiques d’histamine et une dilatation vasculaire marquée.
- Par contre, aucun signe d’anaphylaxie, aucune diminution de la température ou d’élévation de l’histamine n’ont été observés chez les souris traitées avec FAHF-2 lors de 5 tests séparés.
- Le taux des IgE est significativement réduit après traitement par FAFH-2 et reste bas de façon significative tout au long des 5 semaines après le traitement.
- Les splénocytes des souris traitées par FAFH-2 montrent une diminution significative des taux d’IL4 et IL5 ainsi que de IL13 avec une augmentation de la production d’IFN gamma après réinduction de la stimulation par l’arachide in vitro.
– Conclusion :
- Le traitement par FAHF-2 élimine complètement le risque de réaction anaphylactique chez des souris sensibilisées à l’arachide avec un effet qui se maintient après 5 semaines.
- Ce résultat s’associe à une répression de la réponse de type TH2.
- La FAFH-2 pourrait donc être un traitement efficace et sans risque de l’allergie à l’arachide.
Envie de réagir?