Corticostéroïdes inhalés et déclin de la fonction respiratoire dans une population communautaire d’asthmatiques. : P Lange1, H Scharling2, C S Ulrik1 and J Vestbo3
1 Department of Cardiology and Respiratory Diseases, Hvidovre University Hospital, Denmark
2 Copenhagen City Heart Study, Epidemiological Research Unit, Bispebjerg University Hospital, Denmark
3 North West Lung Centre, Wythenshawe Hospital, Manchester, UK
dans Thorax 2006 ;61:100-104
– Contexte
- Les corticostéroïdes inhalés (CSI) constituent la pierre angulaire du traitement de l’asthme.
- Beaucoup d’études ont montré les effets bénéfiques à court terme de ces médicaments mais il y a peu d’études sur les effets à long terme des CSI sur le déclin du VEMS.
- Cette étude visait à déterminer si des asthmatiques adultes traités par des CSI avaient un déclin moins prononcé du VEMS par rapport à ceux ne recevant pas de CSI.
– Méthodes
- 234 asthmatiques, inclus dans une étude épidémiologique longitudinale de la population générale de Copenhague au Danemark, ont été divisés en 2 groupes : 44 étaient sous CSI et 190 sans CSI.
- Le déclin annuel du VEMS a été mesuré pendant une période de suivi de 10 ans.
– Résultats
- Le déclin du VEMS chez les 44 patients recevant des CSI était de 25 ml par an, comparé à 51 ml par an chez les 190 ne recevant pas le traitement (p<0.001).
- Le modèle de régression linéaire, avec les CSI comme variable d’intérêt et le sexe, le tabagisme et les sifflements comme covariables, montrait pour le traitement par CSI un moindre déclin du VEMS de 18 ml par an (p=0.01).
- L’ajustement pour d’autres variables incluant l’âge, le statut socio-économique, l’index de masse corporelle, l’hypersécrétion muqueuse ou l’utilisation d’autres médicaments de l’asthme, ne modifiait pas ces résultats.
– Conclusion
– Le traitement de l’asthme par CSI est associé à un déclin significativement réduit de la fonction respiratoire.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter