En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 20 09 2013 par Dr Bertrand Lovato

La prise en charge de la dermatite atopique : c’est du chinois !

Les herbes médicinales chinoises (plusieurs centaines) sont utilisées dans la pharmacopée chinoise depuis des millénaires, dans un but traditionnellement plus préventif que curatif. Ces herbes peuvent entraîner des effets secondaires le plus souvent d’ordre digestif, mais parfois des réactions plus graves, notamment des interactions avec des médicaments. Elles ne doivent donc pas être (…)
lire la suite 736 lectures

article du 24 05 2013 par Dr Alain Thillay

Œsophagite à éosinophiles : une nouvelle pathologie allergique ?

Les allergologues sont sollicités de plus en plus souvent par leurs confrères gastro-entérologues pour pratiquer le bilan d’œsophagites à éosinophiles. Rien d’étonnant dans ce constat puisque cette entité a vu sa prévalence augmenter ces dernières décennies. Les auteurs sont partagés pour expliquer ce phénomène, pour certains, cette pathologie suit l’augmentation de la prévalence des (…)
lire la suite 3683 lectures

article du 13 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’angioedème du petit qui gonfle c’est comme pour un ballon : avec une aiguille !

Ce travail permet d’avoir une information précieuse sur la prise en charge de l’OANH de type I ou II chez l’enfant. Les résultats de ces études montrent que l’efficacité du traitement par C1-INH dans une population pédiatrique donne des résultats excellents, comparables à ceux obtenus dans une population adulte. Il y a très peu d’effets indésirables rapportés à ce traitement. Le faible (…)
lire la suite 1055 lectures

article du 30 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Comme en économie, il ne faut pas laisser s’installer trop profondément le déficit en C1 inhibiteur ou alors le corriger avant d’envisager de nouvelles dépenses.

Dans ce travail portant sur l’intérêt du traitement prophylactique à court terme avant un geste médico-chirurgical pour prévenir un angioedème chez des patients avec un angioedème héréditaire par déficit en C1 inhibiteur, les auteurs démontrent que le Berinert est le traitement le plus efficace. L’alternative à ce traitement est le danazol. Ce travail confirme des données qui sont acquises (…)
lire la suite 1067 lectures

article du 18 10 2012 par Dr Philippe Carré

Les garçons asthmatiques rongent plus leur os que les filles.

La masse minérale osseuse est un élément déterminant du métabolisme osseux, et l’accrétion osseuse (c’est-à-dire la minéralisation du tissu ostéoïde) se poursuit dans l’enfance et l’adolescence ; les facteurs affectant l’AMO (définie par la modification de la DMO) au cours de la croissance sont donc importants, et parmi eux le rôle du métabolisme de la vitamine D est primordial. Les effets (…)
lire la suite 1189 lectures

article du 26 01 2012 par Dr Stéphane Guez

Les malades le disent, pas assez de C1INH ça gonfle...

Dans ce travail, les auteurs ont analysé l’ensemble des études contrôlées publiées sur le traitement des crises aigües d’HAE par des dérivés sanguins ou des recombi-nants de C1INH. Ils notent que l’efficacité clinique est obtenue lorsque le taux de C1INH revient à des valeurs presque normales. Ce travail n’avait pas été fait jusqu’à présent et devait l’être pour estimer la dose de C1INH à (…)
lire la suite 626 lectures