En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 20 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Traitements inhalés de la BPCO : pour qui est-ce le plus rentable ? Pour les malades, pour les assurances de santé, ou pour les labos... ?

Cette étude s’est intéressée au rapport « coût-efficacité » des traitements inhalés de la BPCO. En gros, elle montre que si l’impact sur la survie est confirmé par des études randomisées versus placebo, l’investissement financier en rapport serait d’un bon rapport coût-efficacité. La vraie traduction de « cost-effectiveness » est plutôt « rentabilité ». Pour nous autres, vivant dans un (…)
lire la suite 1643 lectures

article du 19 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Anaphylaxie sévère : il est temps d’accorder nos violons...

Une revue sur l’anaphylaxie sévère et létale a été menée par l’équipe de Nancy. Il en découle qu’environ 0,2 à 1% des consultations en urgence pourraient être motivées par l’allergie. La prévalence respective des aliments, des médicaments, du latex et des hyménoptères dans l’anaphylaxie sévère varie en fonction des études. Des facteurs indirects comme le nombre de prescription (…)
lire la suite 2999 lectures

article du 4 11 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle indication des corticoïdes inhalés ?

Cette étude s’est intéressée à la prise en charge de l’asthme aigu aux urgences chez l’enfant. La question était de savoir s’il existait un intérêt à ajouter des corticoïdes nébulisés (fluticasone) aux β²-mimétiques. Il est rassurant de voir que le groupe sans fluticasone s’améliore dès le premier aérosol. Les auteurs montrent que les enfants qui reçoivent des corticoïdes inhalés en (…)
lire la suite 1685 lectures

article du 25 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Anaphylaxie chez l’enfant : on peut mieux faire !

Les pédiatres allemands ont été sollicités pour signaler, par l’intermédiaire d’un questionnaire, les cas d’anaphylaxie survenus chez les enfants de moins de 12 ans sur une période de un an. 103 cas ont été rapportés : les accidents sont survenus le plus souvent au domicile de l’enfant, ont été dus majoritairement aux aliments (58%) et tout particulièrement à l’arachide et aux noix devant (…)
lire la suite 1996 lectures

article du 20 10 2005 par Dr Clément FOURNIER

Après le fast food, la fast-efficacité des corticoides inhalés ?

Cette étude recherche des facteurs prédictifs d’une réponse aux corticoides inhalés dans l’asthme modéré à sévère. Elle montre que les patients présentant une éosinophilie sanguine et/ou des éosinophiles dans l’expectoration sont susceptibles d’avoir une bonne réponse aux CI notamment en termes d’amélioration du VEMS (+12% à 4 semaines). Elle montre également que cette réponse est plus (…)
lire la suite 1149 lectures

article du 4 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Asthme : herbes chinoises contre prednisone...

91 sujets présentant un asthme modéré à sévère ont été inclus dans une étude en double aveugle contre placebo durant 4 semaines. La moitié des patients a reçu de la prednisone per os et l’autre moitié un mélange d’herbes chinoises en gélule. Les herbes chinoises se sont avérées abaisser le score symptomatique, la fonction respiratoire, l’utilisation des béta-2-bronchodilatateurs et les IgE (…)
lire la suite 3093 lectures