En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 11 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Aérosol et chambre d’inhalation : même combat ?

Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée à Bangkok chez 47 enfants (jusqu’à 5 ans) admis dans le service de pédiatrie pour crise d’asthme aiguë. 24 enfants ont reçu le salbutamol à l’aide d’une chambre d’inhalation (puis un placebo par nébulisation). 23 enfants ont reçu le salbutamol par nébulisation (après un placebo à l’aide d’une chambre d’inhalation). (…)
lire la suite 5506 lectures

article du 7 04 2005 par Dr Alain Thillay

Traitement de la rhinite allergique : les grandes illuminations dans le nez !

La photothérapie est une arme déjà utilisée en Médecine. Tout le monde connaît son indication bien établie pour traiter le psoriasis. Par contre, elle est encore en cours d’évaluation dans maints domaines comme le traitement des conséquences cutanées de la réaction du greffon contre l’hôte ou de certaines tumeurs cutanées. Il n’est qu’à voir aussi l’amélioration de nos patients eczémateux qui (…)
lire la suite 23788 lectures

article du 10 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, y a un os...

Les corticoïdes inhalés ont révolutionné le traitement de l’asthme. Dans l’enthousiasme général, les études ont fleuri, rassurantes sur les effets indésirables, insistant sur un traitement très précoce chez l’enfant etc.... Puis comme toujours et pour toute thérapeutique efficace, des notions sont apparues, des effets indésirables, susceptibilité individuelle chez certains enfants (…)
lire la suite 3574 lectures

article du 8 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Corticoides et bêta2-agonistes inhalés : une union heureuse.

Plusieurs résultats sont à retenir : La béclométasone augmente bien l’expression du récepteur bêta² au niveau des cellules bronchiques Une association béclométasone / bêta²-agoniste a un effet anti-inflammatoire sur les cellules bronchiques plus marqué qu’une monothérapie Il n’y a pas de différence entre bêta²-agoniste de courte et de longue durée d’action en terme d’effet synergique (…)
lire la suite 2375 lectures

article du 6 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau corticoïde inhalé qui va donner encore plus de travail au patient : il faut l’activer soi même !!

Dans ce travail en double aveugle contre placebo avec groupes de patients croisés, les auteurs ont étudié un nouveau corticoïde inhalé chez des adultes asthmatiques. Le ciclesonide est une prodrogue activée au niveau du poumon et qui semble très efficace sans effets indésirables. Tout nouveau traitement dans l’asthme est le bienvenu et c’est donc avec plaisir que nous avons pris (…)
lire la suite 4555 lectures

article du 20 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïde inhalé à dose forte et dégressive contre dose faible et constante : qui l’emporte ?

Deux stratégies ont été comparées chez des asthmatiques légers à modérés : la première utilisait la fluticasone à une dose de 1000 µg/j pendant 6 semaines suivie d’une baisse à 200 µg/j pendant les 8 semaines suivantes. La seconde consistait en une prescription d’une dose fixe de 200µg/j de fluticasone pendant la même période de 6 puis 8 semaines. L’étude se terminait par la prise d’un (…)
lire la suite 2433 lectures