En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 19 09 2005 par Dr Clément FOURNIER

2 bronchodilatateurs valent-ils mieux qu’un ?

Cette étude confirme l’intérêt de l’utilisation des anti-cholinergiques en association aux β2-agonistes dans le cadre du traitement de l’asthme en exacerbation aiguë. Elle montre notamment que ce traitement combiné permet de diminuer le recours à l’hospitalisation, et donc le coût global de la maladie asthmatique, ce qui est un argument fort en ces temps de restriction financière. Selon la (…)
lire la suite 1362 lectures

article du 12 09 2005 par Dr Stéphane Guez

Économie d’énergie et asthme : faire aussi bien avec moins en « roulant » au ciclesonide !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’un dose de 80 microgrammes d’un nouveau corticoïde, le ciclesonide permet de réduire les effets d’un test de provocation allergénique chez un asthmatique persistant modéré allergique. En particulier, il y a amélioration des réponses immédiates et retardées. Ce travail poursuit des études dont nous avons déjà rapporté les résultats à propos de ce (…)
lire la suite 1911 lectures

article du 9 09 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tavernier, du lactobacillus paracaséi pour les braves !

Les pro biotiques ont le vent en poupe. L’enthousiasme général doit être tempéré. Cette publication établirait la diminution sur une courte période d’un mois des symptômes de la rhinite allergique aux acariens lors de l’administration orale de lactobacillus paracasei, probiotique utilisé pour son effet sur la flore intestinale. Cela semble un peu court pour en tirer des conclusions. (…)
lire la suite 2861 lectures

article du 11 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Ils sont trop « spaces » ces asthmatiques !

Les défauts d’utilisations des thérapeutiques inhalées sont connus depuis de nombreuses années. J’avais personnellement participé à un travail sous l’autorité des Prs. Paupe et Scheinmann sur l’utilisation des aérosols doseurs, et nous avions été stupéfaits de constater la fréquence des défauts d’utilisation des aérosols doseurs, produits non secoués, défaut d’inspiration etc....Même après des (…)
lire la suite 952 lectures

article du 8 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Le Mepozilumab : pour un peu ça ferait le kéké pour un rikiki effet !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets d’un anticorps anti-IL5 dans la dermatite atopique. Il y a effectivement une diminution significative du taux des éosinophiles circulants mais sans amélioration clinique significative 2 semaines après le traitement ayant consisté en l’administration de 2 fois 750 mg. Ce travail est intéressant car cela fait maintenant plusieurs années que (…)
lire la suite 1468 lectures

article du 17 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut il doper les asthmes difficiles avec des corticoïdes retards ?

Cette étude confirme l’efficacité des injections intra-musculaires de Kénacort dans l’asthme. Elle ne s’intéresse qu’à des enfants en situation d’asthme difficile. Elle ne précise pas s’il s’agissait d’un traitement exclusif. Restons simples = bien que je ne m’occupe pas d’asthmes difficiles chez des enfants, il me semble que l’utilisation de corticoides retard en IM présente à moyen et long (…)
lire la suite 3540 lectures