En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 27 05 2010 par Dr Farid Marmouz

Prescription d’adrénaline en cas d’allergie alimentaire en Italie : fondée uniquement sur la symptomatologie ou aussi basée sur l’aliment responsable ?

L’incidence de l’allergie alimentaire chez l’adulte serait de 30 pour 10000 personnes par an, celle de l’allergie alimentaire mettant la vie en jeu a été évaluée à 5-10 pour 100000 personnes. Elle est mortelle dans environ 2 % des cas. L’intérêt de cette étude multicentrique italienne est de s’interroger sur l’adéquation de la prescription d’adrénaline auto-injectable en cas de (…)
lire la suite 1224 lectures

article du 2 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Une recherche a été menée dans les banques de données des centres anti-poison et de la FDA (MedWatch) sur les incidents rapportés par les particuliers et les professionnels de santé avec les auto-injecteurs d’adrénaline. De 1994 à 2007, on a signalé aux centres anti-poison 15 190 injections involontaires avec des auto-injecteurs d’adrénaline dont plus de 60% sont survenues entre 2003 et (…)
lire la suite 2157 lectures

article du 27 01 2010 par Dr Alain Thillay

Nouveau, vous avez une rhinite allergique : mangez des vers !

Trichuris suis est un Nématode Adenoptorea, ordre des Trichinellida, appartenant à la famille des Trichuridés. Ce Nématode est responsable chez le porc de la Trichurose, il n’est pas habituellement transmissible à l’homme. Comme l’indique les auteurs danois de ce travail, le même protocole a été utilisé dans le traitement de certaines maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) (…)
lire la suite 1725 lectures

article du 6 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque le probiotique monte au nez des finlandais…

Une étude en double aveugle et contre placebo a été menée en Finlande chez 47 enfants ayant une rhinite pollinique au bouleau. Ils ont pris juste avant la saison pollinique et pendant 4 mois soit des gélules d’un mélange de probiotiques soit des gélules de placebo. Les concentrations fécales en bifidobacteria, clostridia et Bacteroides étaient réduites lors du pic pollinique dans les 2 (…)
lire la suite 2213 lectures

article du 8 09 2009 par Dr Alain Thillay

Doit-on piquer les anaphylactiques ?!

Cette étude américano-canadienne s’intéresse aux survivants d’une réaction anaphylactique particulièrement pour ce qui concerne le recours à l’auto-injecteur d’adrénaline. Il s’agit d’une étude de questionnaire regroupant 1885 individus. Parmi eux, près d’un tiers a eu recours à l’adrénaline en urgence alors que 73% n’ont pas utilisé l’auto-injecteur. Les risques anaphylactiques encourus (…)
lire la suite 1040 lectures

article du 10 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Une équipe norvégienne a étudié les éventuelles propriétés anti-allergiques chez la souris d’un champignon comestible, l’Agaricus blazei Murill (AbM). Les animaux ont été immunisés selon le modèle classique par voie sous-cutanée avec de l’ovalbumine. Des groupes de 8 souris ont été constitués. On a leur a donné 200 μl d’un extrait commercial mycélique aqueux d’AndoSan ® contenant pour 82% (…)
lire la suite 2481 lectures