En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 11 03 2008 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique : pchit-pchit tout seul ou pchit-pchit avec….

Dans cette étude provenant de Turquie, les auteurs avancent que les corticostéroïdes par voie nasale (CSN) représentent le pilier thérapeutique de la rhinite allergique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, selon ARIA, les antihistaminiques per os et locaux sont indiqués en première intention dans les rhinites intermittentes légères, dans les rhinites intermittentes modérées à sévères (…)
lire la suite 1511 lectures

article du 16 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Des médicaments dans le vent pour ceux qui manquent de souffle…

Sur une période de 12 mois, les antibiotiques et les antitussifs sont utilisés par plus de la moitié des clients asthmatiques d’une pharmacie. Les mucolytiques, eux, sont tout de même utilisés par 27 % des patients asthmatiques. Ces médicaments sont principalement utilisés pendant les exacerbations d’asthme, circonstance pour lesquelles ils n’ont pas démontré leur efficacité. L’intérêt (…)
lire la suite 1242 lectures

article du 25 09 2007 par Dr Stéphane Guez

« Antileucotriène » la molécule bientôt présidente est partout : asthme, rhinite, et maintenant allergie aux hyménoptères.

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que les antileucotriènes comme le montelukast, ont une action préventive sur le gonflement local observé lors des injections d’immunothérapie spécifique. Contre placebo et surtout contre un antihistaminique, l’efficacité du montelukast est significativement supérieure. Il s’agit d’un travail et d’un résultat très intéressants. On sait que les (…)
lire la suite 4298 lectures

article du 4 09 2007 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie en pédiatrie : ADRÉNALINE !

Cette publication émane d’un groupe de travail de l’EAACI réunissant les plus grands talents de l’anaphylaxie pédiatrique dont, pour la France, A. Moneret-Vautrin et F. Rancé. Le but de ce groupe de travail étant de dégager un guide pratique le plus simple possible pour la prise en charge de la réaction anaphylactique chez l’enfant, le constat a été de noter qu’en fait peu de données (…)
lire la suite 2705 lectures

article du 25 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Pas de honte à être un « sportif télévisé » : le sport n’améliore pas les allergies !

Les auteurs démontrent que le profil des coureurs est identique à celui de la population générale en ce qui concerne la prévalence des affections allergiques et de l’atopie. L’apport de probiotiques n’améliore pas la saison pollinique des sujets allergiques, et il n’y a pas de modification des marqueurs de l’inflammation allergique. Ce travail permet d’avoir une idée des manifestations (…)
lire la suite 842 lectures

article du 5 04 2007 par Dr Stéphane Guez

Les fœtus aiment la nouveauté : les antileucotriènes ne leur font même pas peur !!

Les auteurs ont étudié les effets de la prise d’antileucotriènes chez des femmes enceintes asthmatiques par rapport à des femmes enceintes asthmatiques se traitant seulement par des broncho-dilatateurs ou des femmes sans asthme. Il n’y a aucune différence significative chez les femmes asthmatiques prenant ou non des antileucotriènes. Ce travail est très intéressant car c’est le premier (…)
lire la suite 1890 lectures