En images
Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !

Attention aux injections d’adrénaline : les patients visent mal !


Injections accidentelles par des auto-injecteurs d’adrénaline signalées de façon volontaire : F. Estelle R. Simons, MDa, Eric S. Edwards, BSb, Edward J. Read Jr., MDcd, Sunday Clark, MPH, ScDe, Erica L. Liebelt, MDf a Department of Pediatrics (…)

lire la suite

categorie traitements médicaments

Derniers articles traitements médicaments

article du 2 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Cool : je ne traite pas mon asthme alors je ne peux plus parler (je siffle). Je traite mon asthme et je ne peux toujours pas parler (je perd la voix) !!

Les auteurs ont étudié de façon systématique les effets indésirables éventuels de la prise au long cours de corticoïdes inhalés et de beta²-longue durée d’action. Il y a un nombre important d’effets, certes mineurs, mais qui sont notés importants par les patients et qui doivent conduire à rechercher la plus petite dose efficace. Ce travail souligne un problème qui devient récurrent (…)
lire la suite 1842 lectures

article du 13 01 2009 par Dr David Fahri

Y-t-il une vie après les dermocorticoïdes ?

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique débutant le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Sa prévalence est de 10 à 20% chez les enfants et de 1 à 3% chez les adultes. La dermatite atopique est caractérisée par des lésions eczématiformes prurigineuses, affectant le plus souvent chez les enfants en bas âge le visage, le cuir chevelu et les plis de flexions. Le (…)
lire la suite 2563 lectures

article du 10 11 2008 par Dr David Fahri

Allergie au lait de vache : faut-il éviter les probiotiques ?

Cette étude montre que les enfants allergiques au lait de vache peuvent être sensibilisés aux probiotiques. Depuis les années 1990, l’intérêt pour les probiotiques a pris un essor considérable dans les pays occidentaux. Un probiotique doit présenter plusieurs qualités : être bien toléré ; être stable dans la lumière digestive ; pouvoir adhérer à la muqueuse intestinale ; avoir un effet (…)
lire la suite 19265 lectures

article du 24 10 2008 par Dr Gérald Gay

Théorie révisionniste : est-il bien utile de traiter l’anaphylaxie avec de l’adrénaline ?

Ainsi que je l’écrivais en préambule, on ne peut pas ne pas être stupéfait par ce résultat. Non, vous ne rêvez pas : selon cette revue, personne n’a jamais prouvé ni même tenté de prouver que l’adrénaline soit le bon traitement de l’anaphylaxie ! Aucun esprit tordu n’a même songé à prouver le contraire… Voici donc une revue de la littérature vite pliée : il n’y a rien à se mettre sous la (…)
lire la suite 1324 lectures

article du 2 07 2008 par Dr Alain Thillay

Otite moyenne allergique du lapin, place des anti-H1 ?

Cette étude nous envoie dans l’expérimentation animale, ici le lapin. Le but étant de savoir si les anti-histaminiques actuels sont actifs pour s’opposer aux phénomènes inflammatoires générés par l’histamine dans le cadre d’une otite moyenne d’origine allergique. L’injection trans-tympanique d’histamine au niveau de l’oreille moyenne du lapin est précédée d’un prétraitement de 3 jours avec (…)
lire la suite 2121 lectures

article du 26 03 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Pharmaciens et médecins unissez-vous … pour l’éducation de l’asthmatique !

Une étude a été menée en Australie sur l’utilité d’une formation des pharmaciens à la technique de prise des systèmes d’inhalation dans le traitement de l’asthme. Les outils pédagogiques comprenaient un système d’étiquetage des systèmes d’inhalation rappelant la technique d’utilisation. Les pharmaciens ont ensuite délivré l’information à leurs patients asthmatiques lors de 4 visites sur 6 (…)
lire la suite 1315 lectures