Le traitement par anti-IL-5 réduit le nombre des mastocytes et des cellules IL-9+ chez des enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles. : Iris M. Otani, Arjun A. Anilkumar, Robert O. Newbury, Monica Bhagat, Lisa Y. Beppu, Ranjan Dohil, David H. Broide, Seema S. Aceves
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - 29 April 2013 (10.1016/j.jaci.2013.02.042)
– Contexte :
- L’œsophagite à éosinophiles est une entité clinico-pathologique de prévalence croissante dans le monde entier.
- L’IL-5 est essentiel pour la migration des éosinophiles et le traitement par l’anti-IL-5 diminue l’éosinophilie de l’œsophage.
- L’œsophagite à éosinophiles est associée à une infiltration importante de mastocytes.
– Objectif :
- Nous avons cherché à savoir si le traitement par des anticorps anti-IL-5 (mepolizumab) réduit l’accumulation de mastocytes au niveau de biopsies de l’œsophage d’enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles à partir d’une étude randomisée antérieure concernant l’anti-IL-5.
– Méthodes :
- Une sous-analyse a été réalisée pour les enfants traités avec 0,55, 2,5 ou 10 mg / kg mepolizumab mensuellement pendant 12 semaines, suivie d’aucun traitement jusqu’à la semaine 24.
- L’immunochimie quantitative a été utilisée pour évaluer le nombre d’éosinophiles, les mastocytes tryptase positifs, les cellules IL-9+ et le couple mastocytes/éosinophiles avant et après traitement.
– Résultats :
- Quarante-trois biopsies comportaient les tissus adéquats pour l’analyse couplée.
- Quarante pour cent des sujets ont répondu à l’anti-IL-5 (défini comme une présence inférieure de 15 éosinophiles par champ à fort grossissement après la thérapie par mepolizumab) et 77% de tous les sujets avaient une diminution du nombre de mastocytes après anti-IL-5.
- Chez les patients répondeurs le nombre de mastocytes épithéliaux passait de 62 à 19 par champ (P <0,001) et était significativement plus faible que chez les non-répondeurs après traitement (P <0,05), et en corrélation avec le nombre d’éosinophiles (r = 0,75, p <0,0001).
- Les mastocytes et les éosinophiles ont été trouvés en paires avant le traitement, et celles-ci ont été significativement diminuées uniquement chez les répondeurs après anti-IL-5 (p <0,001).
- Les éosinophiles œsophagiens comprenaient la majorité des cellules qui produisent le facteur de croissance des mastocytes de l’IL-9.
- Le nombre de cellules IL-9 + diminuait de 102 à 71 par champ (P <0,001) après anti-IL-5.
– Conclusions :
- Les enfants atteints d’œsophagite à éosinophiles avaient beaucoup moins de mastocytes, de cellules IL-9 + et de paires mastocytes-éosinophiles dans l’épithélium de l’œsophage après traitement par anti-IL-5.
- Du fait que les éosinophiles sont une source d’IL-9, ils pourraient favoriser la mastocytose œsophagienne.
Envie de réagir?