Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

vendredi 1er avril 2005 par Dr Philippe Auriol6698 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

Allergie croisée entre le poisson et le chocolat : question de saison ?

vendredi 1er avril 2005, par Dr Philippe Auriol

Les allergies croisées sont un sujet passionnant du monde de l’allergologie : des protéines de structure se ressemblant physiquement réussissent à leurrer notre système de défense et à entraîner des réactions disproportionnées. C’est une étude issue de la recherche Grolandaise que nous rapportons aujourd’hui.

Réactivité croisée saisonnière entre Theobroma cacao et Gadus Morhua callarias et sa variation saisonière. M. Avril and Col. Groland Institute of April Fishing in FoolAllergy n°1(1), 10001-10002

Introduction

L’allergène principal des poissons de mer est celui de la morue(Gadus morhua callarias) plus communément appelé M en lieu et place de Gad c1 ou Gad C APDH. Il a été initialement identifié dans le tissu musculaire.

Issu de la fève, l’allergène principal du chocolat (Theobroma cacao) n’est pas encore identifié.

De nombreux cas cliniques de réactivité croisée entre la prise de cacao et de poisson ont été observés lors des études réalisées en mars et avril au Groland Institute.

C’est ce qui a amené à cette étude comparative.

Méthode

  • L’étude a consisté à étudier deux populations comparables de 401 individus chacunes et a les tester en rasts, tests cutanés, TPL et TPO avec détermination de dose seuil pour la fève de cacao et le poisson (Morue).
  • Vingt personnes ont été exclues du groupe témoin pour réaction associée aux crustacées.

Résultats

  • 96,6% des individus testés présentent un test de provocation oral positif à la dose de 2000 grammes de Theobroma Gadus
  • 3% réagissent à la dose de 3000 grammes de Theobroma Gadus avec vomissement et écoeurement persistant.
  • 0,4% ont préféré prendre du Theobroma Galinace ou un oeuf en nougat.

Conclusion

Il semble évident que les tests réalisés le 1er avril 2005 sur le site du Groland Institute démontrent que l’association chocolat+poisson+1er avril est source de réactivité excessive.

Par contre, pour ce qui est d’une authentique allergie croisée, il nous faudra attendre que des équipes sérieuses s’en occupent ! Joyeux poisson d’avril !


Une étude à réserver pour la bonne bouche bien sûr.

Abonnez-vous!

Recevez les actualités chaque mois