La digestion gastro-intestinale des allergènes alimentaires homologues de Bet v 1 détruit leur capacité de relarguage des médiateurs mais pas celle d’activation des cellules-T. : Eva Maria Schimek, MDa, Bettina Zwölfera, Peter Briza, PhDb, Beatrice Jahn-Schmid, PhDa, Lothar Vogel, PhDc, Stefan Vieths, PhDc, Christof Ebner, MDd, Barbara Bohle, PhDa
a From the Department of Pathophysiology, Center for Physiology and Pathophysiology, Medical University of Vienna
b Department of Molecular Biology, University of Salzburg
c Paul-Ehrlich-Institut, Langen
d Allergy Clinical Reumannplatz, Vienna
dans JACI Volume 116, Issue 6, Pages 1327-1333 (December 2005)
– Contexte :
- L’allergie alimentaire aux pommes, noisettes et céleris est fréquente chez les individus allergiques au pollen de bouleau en raison d’une réaction croisée des IgE spécifiques de l’allergène majeur Bet v 1 avec des allergènes de ces aliments reliés structurellement à Bet v 1.
- De plus les lymphocytes T spécifiques de Bet v 1 réagissent également de façon croisée avec ces protéines alimentaires.
– Objectifs :
- Nous avons cherché à évaluer les effets d’une dégradation gastro-intestinale simulée des allergènes alimentaires reliés à Bet v 1 sur leur relarguage de médiateurs et leur capacité d’activation des cellules T.
– Méthodes :
- Des recombinants Mal d 1, Cor a 1.04 et Api g 1 ont été incubés séparément avec de la pepsine et de la trypsine.
- Les liaisons avec les IgE ont été testées par immunoblots.
- Après incubations successives avec les deux enzymes, les allergènes ont été soumis à des tests de dégranulation des mastocytes et utilisés pour stimuler des lignées et des clones de cellules T spécifiques de Bet v 1 et de cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs).
- Des fragments protéolytiques d’allergènes ont été analysés et séquencés au moyen d’une spectrométrie de masse.
– Résultats :
- La pepsine a détruit la liaison avec les IgE de tous les allergènes en une seconde, et la trypsine a fait de même en 15 minutes, sauf pour l’allergène majeur de noisette, resté intact après deux heures de trypsinolyse.
- Après digestion gastro-intestinale, les allergènes n’ont pas induit d’activation des basophiles mais ont induit une prolifération dans les PBMCs de sujets allergiques et non allergiques.
- Mal d 1 et Cor a 1.04 digérés sont toujours capables d’activer les cellules T spécifiques de Bet v 1, ce que ne peut faire Api g 1 digéré.
- On a trouvé différents fragments protéolytiques de Mal d 1 et Cor a 1.04 s’appariant avec des épitopes T-cellulaires pertinents de Bet v 1.
– Conclusion :
- La dégradation gastro-intestinale des allergènes alimentaires reliés à Bet v 1 détruit leur propriété d’histamine release, mais pas celle d’activation des cellules T.
- Nos résultats soulignent que les aliments reliés au pollen de bouleau sont des activateurs pertinents des cellules T spécifiques du pollen.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterC’est bien dommage qu’il manque d’allergistes.....
Depuis plus de 25 ans que je vie avec des
Sympthomes d’allergies au pollen.. problèmes à la consommation de fruits et légumes,des picotements. DES indigestions chronique qui donnent des problèmes intestinaux. Aucun antidouleur ou antidépresseurs est efficace...devant l’incompréhension de la médecine.
Heureusement un espoir pour les futurs malades.
Maintenant je consommes ces aliments cuit...c’est vrai que c’est moin réactif.....la science évolue enfin traversant les murs médicalisé....un espoir pour la fibromyalgie et autres maladies inflammatoires.