Réaction anaphylactique au vaccin diphtérie-tétanos chez des enfants : détermination des IgE et des IgG spécifiques et études de réactivité croisée. : M. Flora Martín-Muñoz M. José Pereira, Sinforiano Posadas, Elena Sánchez-Sabaté, Miguel Blanca and Javier Álvarez dans Vaccine, Vol. 20 (27-28) (2002) pp. 3409-3412
Cette étude décrit la survenue d’une réaction anaphylactique après l’administration de la cinquième dose de vaccin diphtérie/tétanos (DT) chez des enfants âgés de 6 ans.
Les tests cutanés, la détermination in vitro des IgE spécifiques et l’Immunoblot montraient que la réponse IgE s’orientait directement contre les toxines diphtérique et tétanique.
Des IgG ont été aussi déterminées par test Elisa et Immunoblot. Le RAST et l’inhibition de l’Immunoblot n’a pas permis de déterminer de réactivité croisée entre les deux toxines ce qui implique la co-existence d’IgE et d’IgG spécifiques.
Nous avons retrouvé ces mêmes résultats lors de contrôles effectués à 18 et 30 mois après l’épisode.
A notre connaissance, c’est la première étude montrant une réactivité croisée entre les antigènes diphtériques et tétaniques.
La présence simultanée d’IgE à l’encontre de deux toxines différentes, implique qu’après toute réaction à l’injection d’un vaccin DT, il faut rechercher des IgE pour ces deux toxines.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter