Probiotiques et symbiotiques : deux approches prometteuses pour le traitement de la dermatite atopique chez les enfants âgés de deux ans environ. : T. Passeron1, J.-P. Lacour1, E. Fontas2, J.-P. Ortonne1
1Department of Dermatology and 2Department of Public Health, CHU de Nice, Nice, France
dans Allergy 61 (4), 431-437
– Introduction
- L’usage approprié des prébiotiques et des combinaisons optimales de probiotiques et de prébiotiques (symbiotiques) devrait permettre d’avoir significativement de meilleurs résultats dans le traitement de la dermatite atopique(AD).
– Objectif
- Pour évaluer l’efficacité des symbiotiques comparés aux prébiotiques utilisés seuls (groupe témoin) dans le traitement de la AD modérée à sévère chez des enfants de 2 ans et plus.
– Méthodes
- Une étude randomisée en double aveugle a été initiée sur des enfants ayant au moins deux ans et présentant une AD avec un score de dermatite atopique (SCORAD) de 15.
- Une dose de 1,2 X 109 unités de Lactobacillus rhamnosus Lcr 35 plus une préparation prébiotique ou une préparation identique de prébiotiques seule était donnée 3 fois par jour pendant 3 mois.
- Le régime alimentaire et le traitement habituel de la AD des patients sont restés inchangés pendant la période de l’étude.
- L’efficacité était évaluée par le score SCORAD .
- L’utilisation de topiques était notée.
– Résultats
- Un total de 48 patients était inscrit ; 9 n’ont pas fini l’étude.
- Dans le groupe des symbiotiques, les valeurs moyennes du SCORAD total étaient de 39.1 avant le traitement vs 20.7 après 3 mois de traitement (p<0.0001).
- Dans le groupe des prébiotiques, la moyenne du SCORAD total était de 39.3 avant traitement vs 24.0 après les 3 mois (p<0.0001).
- Après 3 mois de traitement, au regard du total des scores de SCORAD, aucune différence statistiquement significative n’était notée entre les deux groupes de traitement (p=0.535).
- Il n’y avait pas non plus de différence statistiquement significative dans l’utilisation des traitements locaux entre le groupe recevant les prébiotiques et celui recevant les symbiotiques (p=0.966) pendant la période d’étude.
- La tolérance était excellente dans les 2 groupes.
– Conclusion
- Symbiotiques et prébiotiques utilisés séparément semblent tous les deux capables d’améliorer de façon significative les manifestations de AD chez des enfants âgés de deux ans et plus.
Envie de réagir?