Thiorédoxines de blé et de maïs : une nouvelle famille d’allergènes de céréales dans l’asthme du boulanger, à l’origine de réactions croisées. : Michael Weichel, PhDa, Andreas G. Glaser, MSca, Barbara K. Ballmer-Weber, MDb, Peter Schmid-Grendelmeier, MDb, Reto Crameri, PhDa
a From the Swiss Institute of Allergy and Asthma Research, Davos
b Allergy Unit, Department of Dermatology, University Hospital of Zürich
dans JACI Volume 117, Issue 3, Pages 676-681 (March 2006)
– Contexte :
- L’asthme du boulanger est un problème sérieux pour une proportion non négligeable de travailleurs de la boulangerie, de la confiserie et de l’industrie agro-alimentaire.
- Bien que plusieurs allergènes de blé liés à l’asthme du boulanger aient été décrits, les réactifs standardisés pour un diagnostic fiable ne sont pas encore disponibles.
– Objectifs :
- Cloner des nouveaux allergènes de blé liés à l’asthme du boulanger et étudier le potentiel de réactions croisées de leurs homologues chez le maïs et chez l’homme.
– Méthodes :
- Un screening d’une librairie d’ADNc du blé a été réalisé avec des sera de boulangers atteints d’asthme professionnel pour mettre en évidence des liaisons IgE.
- Des séquences homologues de thiorédoxines du maïs et de l’homme ont été amplifiées à partir de librairies correspondantes d’ADNc.
– Résultats :
- Au sein du répertoire enrichi d’ADNc du blé, nous avons identifié, entre autres, la séquence codant pour la thiorédoxine -hB (Tri a 25 de Triticum aestivum).
- La protéine recombinante a fait preuve d’activité enzymatique.
- Nous avons observé un taux de sensibilisation à cet allergène de 47% parmi les boulangers atteints d’asthme professionnel et de 35% chez des polliniques sans histoire clinique d’allergie aux céréales.
- En outre, l’allergène thioredoxine-h1 (Zea m 25 de Zea mays), précédemment caractérisé, qui partage 74% d’identité de séquence avec Tri a 25, a montré une réactivité croisée distincte pour les IgE avec son homologue du blé.
- Deux boulangers présentaient également une sensibilisation à la thiorédoxine humaine, qui partage 29% d’identité avec Tri a 25.
- Dans une étude comparative, nous avons inclus un recombinant de l’inhibiteur de l’alpha-amylase 0.19, qui a montré un taux de sensibilisation de 65% chez les sujets présentant un asthme du boulanger.
– Conclusions :
- Les thiorédoxines représentent une nouvelle famille d’allergènes faisant preuve de réactivités croisées qui pourraient contribuer aux symptômes de l’asthme du boulanger et pourraient en outre être liés à la pollinose aux poaceae, comme l’indique la réactivité des patients polliniques aux thiorédoxines de céréales.
– Implications cliniques :
- Les recombinants des thiorédoxines de céréales, ainsi que les allergènes de blé déjà répertoriés peuvent contribuer à un diagnostic plus fiable de l’asthme du boulanger et, peut-être, devenir un outil pour le développement d’une immunothérapie de composants sélectionnés.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter