Traitement de l’urticaire chronique par omalizumab : Kaplan AP, Joseph K, Maykut RJ, Geba GP, Zeldin RK.
National Allergy, Asthma, and Urticaria Centers of Charleston, Charleston, SC, USA
dans J Allergy Clin Immunol. 2008 Sep ;122(3):569-73
– Rationnel :
- Environ 45% des patients atteints d’urticaire chronique présentent des auto-anticorps IgG dirigés contre la sous-unité α du récepteur de haute affinité à l’IgE (εRI).
- On parle alors d’urticaire chronique auto-immune (UCA).
- Ces auto-anticorps sont responsables d’une activation des mastocytes et des polynucléaires basophiles cutanés.
- le traitement de l’asthme allergique par omalizumab est associé à une réduction dans un premier temps des IgE sériques libres et dans un second temps de l’expression du fragment Fc récepteur de haute affinité à l’IgE (FcεRI) à la surface des mastocytes et des polynucléaires basophiles.
- Si le même phénomène que dans l’asthme allergique se produisait dans l’UCA, la fixation des IgE par les auto-anticorps IgG anti-εRI serait inhibée, entraînant une diminution de l’activation des mastocytes et des polynucléaires basophiles, ainsi qu’une rémission de l’urticaire et de l’angio-œdème.
– Objectifs :
- L’objectif était d’évaluer l’efficacité de l’omalizumab chez les patients atteints d’UCA symptomatique réfractaire à un traitement anti-histaminique.
– Méthodes :
- Douze patients atteints d’UCA étaient inclus.
- Les critères d’inclusion obligatoires étaient les suivants :
- positivité des tests de sécrétion histaminique par les polynucléaires basophiles ET/OU des tests cutanés autologues (démontrant la présence d’auto-anticorps IgG dirigés contre la sous-unité α du εRI).
- urticaire symptomatique depuis au moins 6 semaines malgré un traitement par anti-histaminiques
- Ces patients étaient traités par placebo pendant 4 semaines, puis par omalizumab (0,016 mg/kg/IU.mL-1 d’IgE par mois) toutes les 2 ou 4 semaines, pendant 16 semaines.
- Le critère de jugement principal était la variation moyenne du Score d’Activité de l’Urticaire (SAU, échelle de 0 à 9), entre l’état de base (moyenne du SAU sous placebo entre J0 et J28) et les 4 dernières semaines de traitement par omalizumab.
- Les critères de jugement secondaires étaient la nécessité d’un traitement complémentaire par anti-histaminique et la variation de la qualité de vie.
– Résultats :
- La diminution moyenne du SAU entre J0 et les 4 dernières semaines de traitement par omalizumab était de –4,84 ±2,86 (7,50 ±1,78 à J0 versus 2,66 ±3,31 ; P=0,0002).
- Sept patients présentaient une rémission complète des symptômes.
- Chez 4 patients, le SAU moyen diminuait, mais l’urticaire persistait.
- Un patient ne présentait pas de réponse au traitement par omalizumab.
- Sous omalizumab, la nécessité d’un traitement complémentaire par anti-histaminique diminuait et la qualité de vie s’améliorait.
- Aucun événement indésirable n’était observé durant l’étude.
– Conclusion :
- Cette étude pilote « preuve de concept » suggère que l’omalizumab est efficace dans le traitement de l’UCA résistant aux anti-histaminiques.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecterÇa fait plus de 7 ans que je SOUFFRE de l’urticaire et a l’été 2017 on m’a diagnostiqué urticaire UCA . Le score de l’activité de l’urticaire SAU est sorti positif. Depuis j’ai fait l’essaie de plusieurs médicament, colchicine, cortisone, photo thérapie et pour en finir avec l’injection de XOLAIR et après 5 mois d’injection aucun résultat. Je suis atteint de la maladie cœliaque, hypothyroïdie, asthme et vitiligo . Je vais devenir folle, je pense au suicide. Je n’ai plus d’entrain, j’ai perdu 17 livres depuis l’automne passé (j’ai 57 ans et je pèse 107 livres). S. V.P. Aider moi