Augmentation du potentiel de coagulation dans l’urticaire chronique idiopathique (UC). : Takeda, T., Sakurai, Y., Takahagi, S., Kato, J., Yoshida, K., Yoshioka, A., Hide, M. and Shima, M. (2011),
Increase of coagulation potential in chronic spontaneous urticaria.
dans Allergy, 66 : 428–433. doi : 10.1111/j.1398-9995.2010.02506.x
– Introduction :
- Il a été rapporté une génération de thrombine activée par la voie extrinsèque de la coagulation participant à la pathogénie de l’urticaire chronique idiopathique.
- Cependant on connaît peu l’implication éventuelle de la voie intrinsèque de la coagulation dans l’urticaire chronique idiopathique.
– Matériel et méthode :
- Pour étudier l’ensemble des voies de la coagulation les auteurs ont étudié à la fois la coagulation globale ainsi que la voie d’activation intrinsèque dépendant partiellement du temps de thromboplastine chez 36 patients présentant une urticaire chronique idiopathique de sévérité variable.
– Résultats :
- Les études de coagulation globale montrent une élévation significative, chez les patients avec UC :
- des taux de fibrinogène,
- D-Dimères,
- fibrine
- et produits de dégradation du fibrinogène
- et le pourcentage du complexe monomère de la fibrine,
- alors que les fragments 1 et 2 de la prothrombine ne sont pas augmentés de façon significative.
- D’autre part, tous les tests d’évaluation de la coagulation globale montre une tendance à l’hypercoagulabilité qui est significativement corrélée à la sévérité de l’urticaire chronique.
– Conclusions :
- L’urticaire chronique est caractérisée par une augmentation globale du potentiel de la coagulation avec implication de la voie intrinsèque qui peut contribuer in vivo à la génération de fibrine même avec de petites quantités de thrombine.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter