Les crèmes protectrices échouent dans la prévention des irritations cutanées secondaires à l’exposition aux solvants – résultats d’une étude randomisée en double aveugle. : Schliemann, S., Kleesz, P. and Elsner, P. (2013), Protective creams fail to prevent solvent-induced cumulative skin irritation – results of a randomized double-blind study.
dans Contact Dermatitis. doi : 10.1111/cod.12103
– Contexte :
- Le contact cutané professionnel avec les substances lipophiles constitue un facteur de risque de développement d’une dermite irritative des mains.
- Les crèmes de protection de la peau font partie de l’équipement de protection personnel, et certaines se disent protectrices contre les irritants lipophiles.
- Leur effet protecteur contre les solvants est toutefois sujet à caution.
– Objectifs :
- Évaluer l’efficacité des crèmes barrières sensées protéger contre les irritants lipophiles, dans un modèle d’irritation répétitive récemment mis au point.
– Méthodes :
- Trente-cinq volontaires sains ont été recrutés dans une étude randomisée contre placébo en double aveugle, et six crèmes barrières ont été évaluées contre l’irritation induite par deux modèles de solvants représentatifs des produits professionnels, le n-octane et le cumene.
- Les scores cliniques et les méthodes biotechniques (capacitance et la mesure de perte hydrique transcutanée) étaient utilisés pour quantifier les réactions irritatives.
– Résultats :
- Aucun des produits testés n’a fourni une protection contre l’irritation clinique ou la déshydratation de la couche cornée induites par le n-octane.
- Un produit testé a significativement aggravé l’irritation cutanée induite par les deux irritants, et un deuxième produit a augmenté la déshydratation induite par le n-octane seulement.
– Conclusions :
- Le manque d’efficacité et l’aggravation de l’irritation cutanée induite par deux des six produits testés accentuent le besoin de tests d’efficacité standardisés pour les produits de protection cutanés en milieu professionnel.
Envie de réagir?
bonjour ! , il n’existe donc aucune creme protectrice ou barriere qui m’aiderait au travail (produits chimique dont l’utilisation de plastisol ) , face a une dermatite de contacte type irritante ? je viens de lire une article qui disait ceci : Les crèmes solubles Elles protègent, pendant une durée limitée, des substances grasses, des solvants volatiles, des pétroles distillés, des hydrocarbures chlorés et des travaux. j’aimerais avoir votre avis , et si oui , qu’est-ce qu’une creme solube ?
merci a vous !!