Réactions adverses aux produits de contraste : identification, prévention et traitement. : Maddox TG.tmaddox@saint-lukes.org dans Am Fam Physician 2002 Oct 1 ;66(7):1229-34
Les réactions adverses aux produits de contraste vont d’inconvénients mineurs comme un prurit associé à de l’urticaire, jusqu’à l’urgence mettant en jeu le pronostic vital.
La toxicité rénale est également connue comme une réaction secondaire des produits de contraste intra-veineux.
D’autres types de réactions existent, incluant les réactions allergiques secondaires, les réactions anaphylactiques, et les dégâts tissulaires locaux.
Des réactions allergiques antérieures aux produits de contraste, l’asthme, et les allergies sont des facteurs associés au risque majoré de présenter des réactions allergiques aux produits de contraste. Le traitement préalable des patients qui ont de tels facteurs de risque avec des corticostéroïdes et de la diphénhydramine diminue les risques de réactions allergiques, y compris l’anaphylaxie, l’insuffisance rénale, ou l’urgence vitale.
La connaissance de ces différents types de facteurs de risques et les investigations préalables à leur découverte permettent une reconnaissance précoce et un traitement rapide. Le traitement préventif avant l’administration de produits de contraste peut prévenir des réactions potentielles. Si de telles réactions doivent avoir lieu, un diagnostic très rapide permet de les traiter immédiatement. En utilisant les quantités les plus faibles possibles de produits de contraste et des molécules de bas poids moléculaire et des produits non ioniques, le risque relatif de réactions adverses diminue. L’insuffisance rénale induite par les produits de contraste peut être prévenue en assurant une hydratation adéquate et par l ’arrêt des thérapeutiques néphrotoxiques avant l’examen.
Les produits de faible osmolarité et non ioniques sont utiles chez les patients dont on connaît les antécédents de réactions adverses.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter