Reproductibilité du score des tests cutanés d’allergie et interprétation par des allergologues diplômés et des allergologues en cours d’études. : McCann WA, Ownby DR. Department of Pediatrics, Medical College of Georgia, Augusta 30912, USA. wmccann@mail.mcg.edu dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Oct ;89(4):368-71
– Sujet : les tests cutanés sont la pierre angulaire de l’exploration des patients allergiques. Ce test qui paraît simple est sujet à de multiples variables qui peuvent modifier le résultat.
– Objectif : évaluer le degré de variabilité parmi les allergologues (diplômés ou en cours d’études) dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés aux allergènes.
– Matériels et méthodes :
* Une série de prick tests aux allergènes a été photographiée et un questionnaire établi.
* Environ 70 allergologues ont été sollicités pour évaluer chaque item des tests et pour les interpréter comme positifs, négatifs ou indéterminés ou s’ils désiraient un test intradermique par la suite.
– Résultats :
* 33 réponses interprétables ont été obtenues.
* La majorité des participants a utilisé une échelle de 0 à 4 +.
* La concordance entre les médecins utilisant l’échelle de 0 à 4 + allait d’une déviation standard de 0.26 à1.35, avec une concordance plus importante pour les items avec un score moyen de 4 + .
* Les plus importantes déviations standard on été trouvées sur des items avec des scores de 1 + à 2 + .
* L’interprétation des items du questionnaire associé aux tests montrait une plus grande variation pour les tests avec un score moyen de 1 + à 2 + .
* Le nombre de tests intra dermiques demandés a été de 0 à 11 (sur 22 items de tests).
– Conclusions :
* Les résultats montrent une variation entre les médecins dans la lecture et l’interprétation des tests cutanés.
*Un questionnaire comme celui qui a été utilisé ici pourrait servir d’instrument de mesure de qualité pour assurer un score reproductible des tests cutanés.
* De plus ces résultats accentuent la nécessité d’une étude plus importante sur l’utilité clinique des tests intradermiques quand les prick tests sont négatifs ou équivoques.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter