L’atopie, une question de flore ?

mercredi 27 novembre 2002 par Dr Alain Thillay2164 visites

Accueil du site > Sciences > Hygiène > L’atopie, une question de flore ?

L’atopie, une question de flore ?

L’atopie, une question de flore ?

mercredi 27 novembre 2002, par Dr Alain Thillay

Des études antérieures sont en faveur de différences de la composition de la microflore intestinale chez l’atopique. Cette étude, comparant des nourrissons atopiques, et, non-atopiques appariés, tente de confirmer cette hypothèse en déterminant une différence de l’immunisation à l’encontre de Clostridium difficile.

Clostridium difficile, atopie, sifflements durant la première année de vie. : Ashley Woodcock1, Mohammad Moradi2, Frazer I. Smillie1, Clare S. Murray1, James P. Burnie2 and Adnan Custovic1 1North-west Lung Center, Wythenshawe Hospital, Manchester, UK, 2Department of Medical Microbiology, Central Manchester Healthcare Trust, Manchester, UK dans Pediatric Allergy and Immunology 13 (5), 357-360

Il a été évoqué l’existence de différences de composition de la microflore intestinale des enfants allergiques et des non-allergiques.

Dans cette étude, nous utilisons une méthode semi-quantitative ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) pour mesurer les immunoglobulines G (IgG) spécifiques de Clostridium difficile (CDIgG).

CDIgG était un excellent moyen de différenciation entre les adultes avec ou sans colite à Cl. difficile.

Nous avons utilisé cette technique pour chercher les différences entre enfants atopiques ayant des sifflements thoraciques et des enfants non-atopiques non-sifflants (groupe contrôle).

Dans une étude prospective de cohorte (n=390) 10 patients ont été identifiés à l’âge d’un an (atopie, antécédents de sifflements récurrents) et appariés (sexe, mois de naissance, exposition à Der p 1, Fel d 1 et Can f 1) à un groupe contrôle d’enfants (non-atopique, sans antécédent de sifflements).

Les patients avaient des niveaux significativement élevés de CD IgG comparés aux contrôles ; différence moyenne 1,27 fois.

Ces résultats suggèrent qu’il peut y avoir des différences entre la composition de la microflore intestinale entre nourrissons allergiques et non-allergiques âgés d’un an, les enfants allergiques ayant un haut niveau d’IgG spécifiques de Clostridium difficile.


Le Clostridium difficile est une bactérie sporulée Gram positif.

Les nourrissons et les enfants sont plus susceptibles que les adultes d’être des porteurs de Clostridium difficile dans le tractus gastro-intestinal.

Ces enfants peuvent être porteurs symptomatiques (diarrhée) ou asymptomatiques.

Il semble que la présence de cette bactérie dans l’intestin de l’enfant témoigne d’un déséquilibre de la microflore.

Restera la question essentielle : la présence de Clostridium difficile conséquence ou implication dans la pathogénie de la maladie atopique ?

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel