La conjonctive, qui recouvre la face interne des paupières, est constituée d’un épithélium malpighien à cellules cuboïdes qui est lui-même pourvu de multiples cellules caliciformes à mucus. Le mucus est d’ailleurs impliqué dans le captage des débris cellulaires et des poussières pour les entrainer dans le cul-de-sac inférieur où l’ensemble sera éliminé. Il contribue également à la stabilité du film lacrymal en assurant l’adhésion du film lacrymal à l’oeil. Sa détérioration amènera donc des larmoiements avec des signes d’irritation au niveau de l’oeil équivalents à ceux d’une sécheresse oculaire classique.
L’épithélium contient également de façon physiologique des lymphocytes et des polynucléaires neutrophiles. Le chorion est sous-jacent à l’épithélium, riche en vaisseaux sanguins et lymphatiques, mais il est surtout notable par l’abondance, à l’état normal, de cellules inflammatoires (lymphocytes, plasmocytes, mastocytes, neutrophiles) organisées en follicules qui prédominent dans les culs-de-sac. Les polynucléaires éosinophiles ne sont présents que dans les réactions inflammatoires.
La cornée est trés peu pourvue d’ éléments cellulaires inflammatoires sauf au niveau du limbe ce qui explique la fréquence des localisations allergiques à son niveau. Ce cercle périkératique est d’ailleurs souvent associé à une inflammation endo-oculaire. La cornée peut cependant subir des lésions liées à l’inflammation locale ou à la sécheresse oculaire et ce à des degrés divers (Kératite superficielle ou interstitielle).
L’uvée, qui regroupe l’iris, le corps ciliaire et la choroïde constitue à la fois la membrane pigmentée, vasculaire, musculaire et secrétoire de l’oeil. Elle est riche en mastocytes surtout au niveau de la choroïde.
L’inflammation des autres parties de l’oeil ne présente pas actuellement d’intérêt en allergologie
|image_responsive
|inserer_attribut{alt,Dossier Conjonctivite et dosage des IgE lacrymales}
|inserer_attribut{class,hero-img}
)]
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter