Accueil du site > Maladies > Eczéma > Traitement de la dermatite atopique dans les Carpates : du sang, beaucoup de (…)

Traitement de la dermatite atopique dans les Carpates : du sang, beaucoup de sang !!
mardi 25 février 2003, par
De nombreux traitements sont parfois proposés dans la prise en charge de la dermatite atopique sans qu’il n’y ait réellement eu une étude d’efficacité solide. Sur Internet on trouve ainsi une proposition de traitement par sang autologue. Ce traitement est-il sans risque et efficace ?
Etude randomisée contrôlée en double aveugle contre placebo d’un traitement par sang autologue dans la dermatite atopique. : M.H. Pittler, N.C. Armstrong*, A. Cox, P.M. Collier, A. Hart and E. Ernst Department of Complementary Medicine, Peninsula Medical School, Universities of Exeter and Plymouth, 25 Victoria Park Road, Exeter EX2 4NT, U.K. *Eurocat Project, University of Ulster, Newtownabbey, U.K. Dermatology Outpatients Clinic, Royal Devon and Exeter NHS Trust, Exeter, U.K. Medical Statistics Group, University of Central Lancashire, Preston, U.K. dans British Journal of Dermatology 148 (2), 307-313
La thérapie par sang autologue (TSA) est utilisée dans le traitement de la dermatite atopique (DA) dans certains pays Européens et est diffusée sur des sites internet. Cependant il n’y a que peu de preuves d’efficacité dans des études cliniques rigoureuses.
– Objectifs : Tester l’efficacité de la TSA dans le traitement symptomatique de la DA.
– Méthodes :
* 50 patients ont répondu à une invitation à cette étude par voie de presse, et 31 ont été randomisés avec un classement en fonction de la sévérité à l’entrée dans l’étude.
* Les patients ont été inclus en double aveugle dans un essai contrôlé contre placebo et ont donc reçu soit un TSA soit un placebo une fois par semaine pendant 5 semaines.
* L’évaluation a été faite à l’état initial, à chaque semaine et à la 5° semaine.
* L’index de sévérité SASSD ( Six sites et six signes de la DA) était le premier critère d’efficacité.
* Les critères secondaires étaient : l’index dermatologique de qualité de vie (DLQI), l’index de prurit évalué par le patient, la qualité du sommeil et l’apparence de la peau en utilisant une échelle analogique.
– Résultats :
* Les données ont été analysées sur la base d’une intention de traitement.
* L’analyse en covariance suggère une différence significative dans le score SASSSAD entre le début et la fin du traitement pendant le traitement par SAT.
* La réduction moyenne du score SASSAD est de 13.5 points (IC 95% : 6.6-20.4, p<0.001) seule et contre placebo ; la valeur correspondante en fin de traitement est de 9.6 (IC 95% : 4.2-14.9, p<0.001).
* Il n’y a pas de différence significative entre les 2 groupes vis à vis des critères d’efficacité secondaires.
* 6 patients dans le groupe SAT et 7 dans le groupe placebo rapportent des effets indésirables mineurs et transitoires.
– Conclusions : Ces résultats suggèrent que, en accord avec le SASSAD score, le traitement par SAT a un effet bénéfique dans la prise en charge de la DA, bien que ces résultats ne soient pas confirmés par les évaluations des patients. L’amélioration des lésions cutanées suggère de faire d’autres études pour confirmer ces résultats dans un essai plus important.
Dans ce travail bien conduit sur le plan méthodologique, les auteurs démontrent que le traitement de la dermatite atopique par sang autologue n’est pas fantaisiste mais améliore réellement cette affection avec une évaluation objective par un index validé.
Ce travail est intéressant dans son objectif : en effet il prend une opinion de traitement et cherche à savoir si réellement ce traitement est efficace ou non.
Ici l’objectif est de savoir si le traitement par sang autologue est efficace ou non.
Il semble que oui au vu des résultats, mais avec cependant une absence d’amélioration des critères secondaires et des échelles d’évaluation réalisées par les patients.
Il n’est donc pas certain que l’amélioration obtenue soit statistiquement très solide et que les avantages de ce traitement soient importants.
La contrainte d’un tel traitement est par contre importante.
Il est donc effectivement sage d’attendre une confirmation de l’intérêt réel de cette thérapeutique avant de la préconiser. D’autant qu’il faudrait la comparer avec des traitements efficaces dans la dermatite atopique comme le tacrolimus ou dérivés.
Recevez les actualités chaque mois